Bruxelles : les primes Impulseo non payées en 2018 ne le seront pas en 2019, selon Domus Mediica

Les primes de soutien pour la pratique de la médecine généraliste qui ont été demandées pour 2018 et qui n'ont pas encore été payées ne le seront plus en 2019 en Région bruxelloise, signale mercredi l'association flamande de médecins généralistes Domus Medica.

Le point de soutien Impulseo de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale a en effet indiqué à Domus Medica qu'il n'y a actuellement plus d'argent pour payer ces primes de soutien à la pratique. 

Ce soutien financier pour l'année 2018 ne sera plus versé en 2019 en Région bruxelloise.

"Nous trouvons inacceptable que le gouvernement bruxellois laisse les médecins généralistes attendre des mois avant de recevoir l'argent qui leur revient. La mesure va également à l'encontre de l'accord de gouvernement annoncé récemment à Bruxelles, qui promet de promouvoir la médecine générale", s'offusque Domus Medica.

La prime de soutien devait aider à résoudre le problème de la pénurie de médecins généralistes à Bruxelles, qui est d'ailleurs en augmentation. L'association craint que les jeunes médecins ne tirent leurs propres conclusions de cette situation si le gouvernement bruxellois ne respecte pas ses intentions.

Réactions de la FAMGB

Michel De Volder préside la Fédération des associations de MG de Bruxelles. Il se dit étonné de ce qui précède.  « A la FAMGB, nous n’avons rien entendu de tel. Pas un confrère ne m’a interpellé à ce stade en se plaignant de ne pas avoir reçu son argent… »

Pourtant l’administration de la Région de Bruxelles-Capitale a prévenu par mail les structures d’appui (qui aident les MG à monter et introduire leurs dossiers) que le budget Impulseo 2019 était épuisé. Il semble que la demande se soit avérée plus importante que leurs estimations. Par conséquent , la Région se trouve dans l’incapacité de verser encore cette année-ci les sommes attendues dans une partie des dossiers ; ce sera pour 2020. Une liste est supposée être envoyée à chaque structure d’appui, reprenant les médecins concernés.   

Du changement à venir

En revanche, le Dr De Volder confirme une évolution à venir dans le dispositif des primes à l’installation. « Il a été repensé par la Région, en concertation tant avec la FAMGB que le BHAK [le cercle flamand de la capitale ; ndlr]. » On se souviendra qu’au printemps 2018, ces deux entités avaient, en étroite collaboration avecl'Observatoire de la Santé et du Social, sorti une cartographie des coins de Bruxelles moins investis par les généralistes. « Le système descend à l’échelon du quartier et la prime à l’installation s’affine. »

En vertu d’un arrêté du Collège réuni de la Cocom publié en juin, à partir de 2020, le montant à attendre par un MG agréé, inscrit à un cercle et participant à la garde, sera de maximum 30.000 euros. Il y a d’une part 15.000 euros de prime pour une première installation dans un quartier réputé en pénurie, et d’autre part 15.000 euros de prime unique complémentaire en cas de nouvelle installation (suite à un déménagement) dans pareil quartier. Pour la petite histoire, les conditions d’octroi incluent toujours le fait d’avoir (un chouïa ) d’ activité informatique : les candidats à la manne Impulseo doivent avoir publié au moins un sumehr sur le Réseau santé bruxellois.

Les quartiers en pénurie ont été définis par arrêté ministériel, également paru en juin. On en retrouve quasi 30, répartis sur 10 communes (*). Anderlecht et Bruxelles-Ville concentrent ensemble plus de la moitié d’entre eux.

Pour toute clarté, les sommes 2018 que Domus Medica craint de ne pas voir versées cette année ne sont pas concernées par cet affinement (futur…) du dispositif.

 (*) détail des quartiers réputés en pénurie :

·       dans la commune d'Anderlecht : Veeweyde - Aurore ; Bizet - Roue - Ceria ; Vogelenzang - Erasme ; Neerpede ; Goede Lucht ; Scherdemael ; Anderlecht - Centre - Wayez ; Scheut Buffon ; Moortebeek - Peterbos.

·       dans la commune de Berchem-Sainte-Agathe : Hôpital Français.

·       dans la Ville de Bruxelles : Grand-Place ; Dansaert ; Beguinage - Dixsmude ; Martyrs ; Notre-Dame-aux-Neiges ; Quartier royal ; Squares ; Houba.

·       dans la commune de Forest : Bas-Forest ; Vossegat - Roosendaal.

·       dans la commune de Koekelberg : Koekelberg ; Basilique.

·       dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean : Karreveld.

·       dans la commune de Saint-Gilles : Porte de Hal ; Bosnie.

·       dans la commune de Saint-Josse-ten-Noode : Saint-Josse Centre.

·       dans la commune de Uccle : Globe.

·       dans la commune de Woluwe-Saint-Lambert : Roodebeek - Constellations ; Val d'Or.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Sophie Habets

    06 septembre 2019

    Qu'en est-il des primes de pratique intégrée ?