L’ABSyM réagit face au manque d’attractivité de la rémunération des médecins de garde

Un nombre croissant de cercles s’inquiète du manque d’attractivité de la rémunération des médecins de garde due à la baisse du nombre de visites et consultations.

Certains cercles constituent un pool par la perception centralisée des honoraires des visites et des consultations ou/et par la perception centralisée des honoraires de disponibilité. A partir de ce pool, ces cercles versent aux médecins de garde une rémunération forfaitaire dont le montant peut varier selon les plages horaires afin de compenser la faible activité pendant les heures creuses.

Si l’ABSyM soutient la constitution de pool d’honoraires par les cercles, elle refuse catégoriquement, mardi dans un communiqué, toute modification de la nomenclature dans le cadre de l’assurance obligatoire soins de santé qui viserait à remplacer le remboursement des visites et consultations des médecins de garde par une rémunération forfaitaire. "Les médecins de garde doivent continuer à percevoir les honoraires des consultations et visites auprès des patients ou par le tiers payant." déclarent d'une seule voix les Drs Philippe Devos,Psd de l'ABSyM et David Simon, représentant de l’ABSyM à la FAGW

Afin de compenser le manque d’activité des médecins pendant la garde, l’ABSyM propose de majorer significativement les honoraires de disponibilité en y consacrant intégralement les montants qui seront économisés par la réforme des honoraires de disponibilité.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Pierre KLELS

    27 septembre 2019

    Nous avons deux PMG voisins, Libramont et Tintigny; l'un organise une garde globale pour des cacahouètes tout en gérant deux communes du voisin; l'autre a gardé la garde "Clocher", en gros par commune ; après les deux heures de black-out journalier de 18 à 20h, le pauvre habitant de Izel ou Florenville se rue à Libramont où il est reçu, envoyé à la pharmacie UNIQUE, on peut compter 120 km ...
    Il faut se renseigner sur la somme versée par l'Inami comme honoraires de disponibilité chez l'un et l'autre et se baser sur le plus gros montant bien sûr ; cela valoriserait déjà un tant soi peu cette attractivité .
    Notons que notre nouveau ROI encourage les plus de 65 ans à continuer à prester la garde !