Faux médicaments: les Etats de l'UE devraient mieux sensibiliser leur population (ASOP EU)

La fabrication et la distribution illégale de faux médicaments représente un risque de santé publique "considérable et grandissant", avertit la branche européenne d'Alliance for Safe Online Pharmacy (ASOP EU). Dans un rapport publié mercredi sur l'avancement des campagnes de sensibilisation publique par pays, l'association se réjouit toutefois de la mise en place, en Belgique, par l'autorité compétente d'un site web proposant du matériel de campagne, ainsi que de l'existence -actuelle ou par le passé- de campagnes publiques d'information.

L'ASOP EU affirme par contre ignorer si de futures campagnes de sensibilisation sont prévues et pointe l'absence de "mesures de campagnes et de sen sibilisation au logo commun et aux médicaments falsifiés".

Selon l'article 85d de la directive européenne sur les médicaments falsifiés, chaque État membre est dans l'obligation de sensibiliser l'opinion à propos des risques liés à l'achat de médicaments en ligne, rappelle l'ASOP EU qui affirme que plus de 35.000 sites internet évoluant en toute illégalité proposent des médicaments à la vente.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.