DMG sans contact: pas encore pour tout de suite…

«La médico-mut s’est penchée sur la prolongation du DMG sans contact », relate le Dr Bauval, vice-président du GBO. «Le dossier n’est pas neuf, et il y a un large consensus entre médecins et OA sur le principe: un MG devrait être honoré pour la gestion du DMG d’un patient, sans qu’il y ait eu de contact... »

«…Reste à définir la durée de cette période où on ‘tolère’ qu’il n’y ait pas contact…» Selon le syndicaliste, les coûts supplémentaires induits par cette évolution seront de 21,9 millions si ladite période est d’un an, auquel s’ajouteront 13,6 millions si on opte pour deux ans.

Quelques grands principes sont admis, poursuit-il, comme grouper les versements et clarifier la communication qui en est faite au MG, tandis que d’autres modalités sont encore en discussion, comme la date et la fréquence de paiement. «Au GBO, nous plaidons pour deux fois par an.»

«Ce qui ralentit les choses, c’est que la mise en œuvre de tout ceci implique de concrétiser en parallèle trois aspects», explique Marcel Bauval. «D’abord il faut bien sûr le budget nécessaire. Ensuite, il faut adapter les textes qui régissent la matière et lient actuellement le paiement au contact effectif. Or, comme modifications législatives, en cette période d’affaires courantes, pas grand-chose ne sort… ni ne sortira ces prochains mois. Et enfin, les adaptations techniques nécessaires doivent être faites dans MyCareNet.»

C’est pourquoi, même si les médecins sont impatients de voir les choses bouger, tabler sur une implémentation encore en 2019 ou début 2020 est trop optimiste, tempère le Dr Bauval. «On en reparlera à la prochaine médico-mut, mais l’échéance de 2021 - date à laquelle pour être honoré un DMG devra être devenu un DMG électronique - est plus réaliste.»

Le Dr Philippe Devos, pour sa part, regrette «que les mutuelles aient, disent-elles, oublié de discuter entre elles des adaptations informatiques nécessaires. Elles ont compris, hier, que c’était une attente commune et prioritaire des médecins.» L’ABSyM tient d’autant à cette évolution «que la prolongation du DMG est déjà financée pour les maisons médicales». Une injustice à réparer, dit-il. Se heurter à pareils délais de mise en œuvre, «c’est une énorme déception».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Pierre KLELS

    27 septembre 2019

    Une carte d'identité, un assistant bien sûr très zélé , un petit clic dans le DMI du maître de stage et patatra , vingt
    années de confiance sont réduites à néant :votre patient fait partie officiellement d'une autre patientèle de 2500, voire 3000 DMG .Rien à dire , c'est parti pour un an .
    Celui qui tire plus vite que son ombre l'emporte ; bravo Lucky Doc ....

  • Jean-Pierre CHRISTIAENS

    26 septembre 2019

    il y a de graves problèmes avec ces DMG electroniques car certains médecins et maison médicale se permettent d'ouvrir systématiquement et de se faire payer un DMG lors d'une visite ou consultation fortuite (p ex garde ou absence de médecin traitant) sans ni demande ni autorisation du patient !! il est grand temps d'y mettre un peu d'ordre !

  • Catherine LE CLEMENT DE SAINT-MARCQ

    26 septembre 2019

    Tous les jours quand je reçois des résultats je mets à jour le dossier informatique en ajotant une phrase ou un résumé pour la communication pour tous