Budget santé 2020 : « Ce n’est pas un merveilleux cadeau de St-Nicolas » (GBO)

Ne soyons pas dupes, conseille-t-on au GBO en décryptant le budget ayant passé le cap du conseil des ministres. « L’octroi de la norme de croissance et de l’indexation, ce n’est pas un merveilleux cadeau de St-Nicolas, c’est juste l’application stricte de la loi… »

N’oublions d’ailleurs pas que, début octobre, les représentants des prestataires et institutions de soins et des mutualités rappelaient en chœur les calculs du Bureau fédéral du plan : le budget des soins de santé devrait progresser annuellement de 2,5% - et non de 1,5% - pour répondre à l’évolution des besoins. Quant à la disparition du « blocage structurel », ce n’est jamais que le renoncement à un stratagème via lequel le gouvernement ‘gelait’ une partie du budget, qui ne devait donc pas être financée par l’Etat, ce qui correspondait à une économie. 

Le GBO regrette la disparition, par rapport à la version adoptée par le comité de l’assurance, de la marge qui aurait permis de nouvelles initiatives. « Peut-être pas de 101 millions mais quand même quelques dizaines de millions. Budget envolé… » Enfin, « c'est un budget imposé et non concerté », déplore-t-il. Scénario qui a eu tendance à se répéter ces dernières années. Ce que le syndicat interprète comme « un très mauvais signal » pour l’avenir de la concertation.

Dans une carte blanche récemment publiée dans Le Soir, Paul De Munck et Jean-Noël Godin, aspirent à une politique novatrice en santé, davantage grand angle que les seules dépenses. Ils appellent de leurs vœux un « plan national de développement de santé publique sur 20 ans, transcendant les législatures de 5 ans ». 

Lire aussi :

Budget santé: 200 millions d'économies sur le pharma au bénéfice du patient et du prestataire de soins (M.De Block)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.