Six mois de prison requis pour utilisation de faux CST délivrés par un médecin liégeois

Le parquet de Hal-Vilvorde a requis, mercredi, des peines de prison de six mois et des amendes de 1.600 euros à l'encontre d'une série de personnes qui ont fait usage de faux certificats de vaccination, délivrés par un médecin de Liège. Les certificats étaient utilisés pour générer des Covid Safe Tickets (CST) et contourner les restrictions relatives au coronavirus, comme l'ont reconnu plusieurs des prévenus.

Le médecin a fourni, entre mai et novembre 2021, un total de 3.063 faux certificats de vaccination, qu'il facturait entre 75 et 100 euros l'unité. Il a été poursuivi par le parquet de Liège, tandis que les patients incriminés ont fait face à la justice dans l eurs arrondissements respectifs.

Le parquet de Hal-Vilvorde a ainsi poursuivi 30 personnes après que celles-ci ont refusé un règlement à l'amiable de 750 euros. Certaines ont demandé à être jugées en français, tandis que la convocation s'est avérée irrégulière pour d'autres. Leurs cas seront traités plus tard.

Quelques prévenus ont nié les faits et plaidé l'acquittement. Ceux qui ont reconnu la fraude ont demandé un sursis ou une peine de travail. 

Le tribunal statuera sur les différents cas le 6 mars.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.