Plus de la moitié des Belges consultent leur pharmacien pour un conseil (Etude)

Une récente étude menée par iVOX à la demande de Multipharma révèle une tendance croissante en Belgique : les pharmacies ne sont plus seulement perçues comme des lieux de distribution de médicaments, mais aussi comme des centres de conseils en matière de santé. Plus de la moitié des belges se tournent vers leur pharmacien pour des conseils.

L'étude (1) indique que près de 70 % des patients belges ont un pharmacien habituel, avec 44 % se rendant en pharmacie tous les mois. Plus de la moitié des Belges (55 %) consultent leur pharmacien pour des conseils de santé, un chiffre qui monte à 67 % à Bruxelles. Ce phénomène s'explique par la facilité d'accès aux soins de première ligne que représentent les pharmacies (48,5 % des personnes interrogées).

Des services au-delà de la délivrance de médicaments
La fonction du pharmacien s'est diversifiée pour inclure des services tels que la vaccination, le dépistage du diabète, le coaching en santé et la revue de la médication. Cette extension des rôles est renforcée par une rémunération basée sur les prestations, se détachant progressivement de la marge économique des médicaments.

Vaccination en pharmacie : un service apprécié
L'étude souligne que 70 % des Belges considèrent la vaccination par le pharmacien, notamment contre la grippe et le Covid-19, comme une valeur ajoutée. En 2023, Multipharma a administré plus de 18 000 vaccins contre la grippe et 44 000 contre le Covid-19. Près de 11 000 vaccins Covid-19 y ont également été préparés pour d’autres professionnels de santé.

La prévention du diabète : un succès notable
En novembre, mois de sensibilisation au diabète, environ 27 000 Belges ont évalué leur risque de développer un diabète de type 2 grâce au test FINDRISC disponible sur www.multipharma.be ou en se rendant dans l’une des 243 pharmacies Multipharma. Ce dépistage a permis d'identifier 60 % de patients à risque élevé, les incitant à consulter leur médecin.

Une approche orientée vers la réduction de la consommation de médicaments
Deux Belges sur trois (64 %) se tournent vers leur pharmacien pour poser des questions sur la médication. Contrant l'idée reçue que les pharmaciens encouragent la consommation de médicaments, l'enquête révèle que ceux-ci contribuent plutôt à la réduction de cette consommation. Par exemple, depuis février 2023, les pharmaciens participent activement à un projet de sevrage des somnifères, accompagnant déjà plus de 5 000 patients. D’après l’étude menée par iVOX, près de 60 % des Belges ont connu des troubles du sommeil au cours de l’année écoulée. Ce problème semble plus tenace en Wallonie (63,5 %) et à Bruxelles (62°%) qu’en Flandre (54 %). Environ 40 % de ces personnes indiquent avoir pris des somnifères pour en venir à bout. 

Vers une médecine de prévention et de suivi
Geert Reyniers, CEO de Multipharma, souligne l'évolution du métier de pharmacien : « Nos pharmaciens font bien plus que simplement délivrer des médicaments. Ils sont des prestataires de soins de première ligne et des conseillers en santé accessibles. Notre métier évolue pour répondre aux besoins de la santé publique. »

  • (1) Enquête réalisée en ligne par le bureau d’études iVOX à la demande de Multipharma entre le 1er et 12 décembre 2023 auprès de 2 000 Belges, représentatifs en termes de sexe, d’âge, de niveau d’éducation et de province.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.