Modifications importantes de la liste des maladies à déclaration obligatoire en Belgique

Un récent courrier de l'AViQ, daté du 1er décembre 2023, a annoncé des changements importants dans la liste des maladies à déclaration obligatoire (MDO) en Belgique. Ces modifications visent à améliorer la surveillance et la réponse aux maladies infectieuses dans le pays.
1. Gale en collectivité 
   - La gale en milieu collectif est désormais à déclaration obligatoire dès la confirmation de deux cas dans un intervalle de six semaines, pourvu qu'il existe un lien épidémiologique entre eux, à l'exclusion des cas familiaux.
2. Tuberculose 
   - Les modifications étendent la déclaration obligatoire aux formes latentes de la tuberculose, ainsi qu'aux cas présentant un virage tuberculinique ou une IDR (intradermo-réaction) positive, en plus des cas confirmés.
3. Anthrax 
   - Pour l'anthrax, la déclaration devient obligatoire dès la suspicion de la maladie, sans attendre une confirmation diagnostique.
4. Fièvre Jaune 
   - La fièvre jaune, qu'elle soit autochtone ou d'importation, doit être déclarée dès sa confirmation.
Procédure de déclaration 
La déclaration des MDO se fait en ligne, nécessitant une connexion sécurisée avec la carte d'identité ou Itsme. Toutes les informations pertinentes, y compris la liste actualisée des MDO, les fiches explicatives, et les liens pour la déclaration en Wallonie et à Bruxelles, sont disponibles sur le site web https://matra.sciensano.be/

Rappelons que depuis le 16 janvier 2023, Trace.In.Wal, nouvel outil d’enregistrement des déclarations en Région wallonne, est accessible. Cette page matra.sciensano.be restera le bon lien. En cliquant sur « Déclarer », vous serez dirigé vers une nouvelle page où vous devrez vous identifier à l'aide de l'application ITSME ou votre carte d'identité.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.