Vitamine D, insuline et obésité

La vitamine D aurait un rôle thérapeutique favorable sur l'inflammation liée à l'obésité et sur la recherche de perte de poids.

Il est reconnu que la vitamine D joue un rôle essentiel dans la régulation du métabolisme musculaire squelettique de même que dans celle du calcium et du phosphore sanguin. Les récepteurs de la vitamine D régulent la synthèse des lipides et ont de ce fait un rôle dans le développement de l'obésité. De plus, les individus obèses ont un risque accru de se trouver en déficit de vitamine D, ce qui induit une augmentation de l'inflammation, de la résistance à l'insuline et du syndrome métabolique.

Alors que l'exercice physique intense induit une augmentation de l'inflammation, l'exercice modéré régulier, par contre, atténue la production de cytokines pro-inflammatoires. Ceci a pour conséquence une amélioration de la santé cardiovasculaire et métabolique chez les individus obèses.

La supplémentation en vitamine D couplée à de l'exercice chronique modéré ou à une restriction calorique modérée a montré une amélioration de la santé pondérale, des marqueurs de l'inflammation et du cholestérol.

Cette étude montre l'impact d'une carence en vitamine D sur l'inflammation liée à l'obésité et comment l'exercice et la perte de poids peuvent améliorer les effets bénéfiques de la vitamine D dans l'inflammation liée à l'obésité.

  • Inflamm Res 2015 Aug-64(8):565-75. DOI: 10.1007/s00011-015-0847-4

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.