Télémédecine: au moins aussi efficace sur les troubles liés à l’alcoolisme

Le Covid a permis de se rendre compte de l’intérêt des téléconsultations même si patients et médecins sont proches géographiquement. Des chercheurs néerlandais se sont demandé si ces consultations à distance étaient utiles pour la prise en charge de patients dépendants à l’alcool…

Pour leur étude, les auteurs ont comparé les questionnaires pré- et post-traitement de personnes traitées pour des troubles liés à la consommation d’alcool de 2019 à 2021 dans les différents centres Jellinek dépendant de la clinique Arkin aux Pays-Bas. Les participants (n = 1.838) ont été répartis en trois groupes: ceux qui ont principalement reçu un traitement en personne avant la pandémie (groupe 1, n = 628), ceux qui ont commencé le traitement en personne avant la pandémie puis sont passés à la thérapie par vidéoconférence après l’instauration des restrictions liées à la Covid-19 en mars 2020 (groupe 2, n = 557), et ceux qui ont commencé et continué le traitement par vidéoconférence après mars 2020 (groupe 3, n = 653).

Les personnes traitées par vidéoconférence et celles traitées en personne ont toutes deux réduit leur consommation d’alcool et amélioré leur santé mentale et leur qualité de vie après le traitement. Celles ayant bénéficié des vidéoconférences sont restées plus longtemps sous traitement. Ainsi, le groupe traité en personne a suivi en moyenne 34 séances de traitement, le groupe partiellement en vidéoconférence 58 séances et le groupe entièrement en vidéoconférence 48 séances. De plus, après le traitement, 82% du groupe en personne avaient arrêté de boire ou buvaient à des niveaux à faible risque, contre 84% du groupe qui était passé à la vidéoconférence en cours de traitement et 85% du groupe en vidéoconférence.

Les auteurs ont été surpris de constater que l’efficacité de la prise en charge ne semblait pas affectée par les soucis liés aux téléconférences comme des problèmes techniques ou des difficultés d’adaptation à ce mode de communication. Ils ont constaté que, malgré une augmentation globale des troubles mentaux et de la consommation d’alcool dans la population générale durant les confinements, les comportements de consommation d’alcool et la santé mentale des participants à l’étude, les taux d’abstinence et les résultats en matière de santé mentale se sont améliorés dans tous les groupes.

Cette étude soutient l’efficacité du traitement par vidéoconférence pour les troubles liés à la consommation d’alcool, un trouble qui reste largement non traité. Des études antérieures ont montré que les patients sont généralement satisfaits des traitements de télémédecine.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.