Logopédie: Frank Vandenbroucke présentera une note d'ici six semaines

Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke présentera dans six semaines au maximum une note visant à "trouver une solution aux problèmes posés" par la différence de remboursement des frais de logopédie pour les enfants ayant un quotient intellectuel (QI) inférieur à 86, a-t-il indiqué jeudi à la Chambre.

Les frais de logopédie ambulatoire ne sont jusqu'ici pas remboursés si l'enfant a un quotient intellectuel inférieur à 86 ou s'il est diagnostiqué avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA), assimilé à une affection psychiatrique selon la nomenclature de l'Inami. Une manifestation d'associations s'était tenue l'année derni&egra ve;re devant le cabinet du ministre. Une lettre ouverte, publiée jeudi dans Le Soir, et exigeant "la fin de cette discrimination", a été signée par 250 associations.

Jeudi en séance plénière, la députée d'opposition Catherine Fonck (Les Engagés) a une nouvelle fois relayé ces préoccupations. Elle a redéposé un amendement à un projet de loi portant dispositions diverses en matière de santé, qui figurait à l'ordre du jour.

Une loi déposée par le MR et prévoyant ce remboursement a été votée en 2019, mais aucun arrêté d'exécution n'a été pris depuis lors. "1.825 jours que vous deviez vous en occuper", a déploré, en larmes, Mme Fonck. Et, en commission, "vous n'avez eu aucun mot pour ces enfants."

Dans la majorité, Caroline Taquin (MR) a confirmé l'accord des libéraux sur le fond. Sur la forme, elle a contesté la voie de l'amendement et indiqué qu'elle déposerait une proposition de loi.

Sous la pression de l'opposition, unanimement favorable à l'amendement de Mme Fonck, et face à l'urgence - la Chambre sera dissoute le 8 mai en vue des élections -, la séance a été suspendue. Les groupes de la majorité ont rencontré Frank Vandenbroucke dans une salle annexe de la Chambre. Les membres de la Vivaldi ont obtenu que le ministre vienne avec une note dans six semaines maximum. Celle-ci portera sur la (non)-pertinence du critère du QI pour accorder ou non un remboursement.

"Une note, ça ne me satisfait pas", a répondu Catherine Fonck.

De son côté, la proposition de loi MR suivra son parcours parlementaire. Les libéraux solliciteront l'urgence, qui sera accordée par les partenaires de la majorité.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Marie-Louise ALLEN

    04 mars 2024

    Je crains que la "note" ne soit salée, venant d'un ministre en général, et de celui-là en particulier.
    Il faudrait prévoir de prévoir un minimum de QI et de QH (quotient d'honnêteté) dans ce genre de fonction, à défaut de mettre un bémol au boulier compteur de "leurs" frais... Je ne suis pas spécialement forte en math, mais globalement l'aide de ceux qui en ont besoin pourrait être financée par une diminution , ou du moins une non augmentation!, de certains revenus. Comment acceptons-nous que nos employés (c'est nous qui payons la classe politique) se permettent de pareils dérapages?

  • Charles KARIGER

    01 mars 2024

    Soyons bien rassurés, cette note apportera seize ou dix-sept pseudocodes permettant d’encoder dès maintenant des prestations en attendant que le Comité ad hoc décide ou non de transmettre le problème d’un éventuel remboursement partiel à la Commission royale idoine.