Les vaccins gantois peuvent encore être injectés

La panne de courant qui a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi au centre de vaccination de Gand n'a finalement pas de conséquence fâcheuse pour les vaccins qui y étaient conservés. Les plus de 20.000 doses qu'on craignait devoir jeter sont encore utilisables, indiquent vendredi après-midi les autorités locales gantoises.

Un générateur de secours qui aurait du palier la panne de courant ne s'était pas mis en marche, si bien que l'installation de refroidissement n'avait pas fonctionné entre 3h00 et 6h00 du matin. L'AFMPS, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, devait vendredi déterminer si les vaccins conservés dans cette installation étaient encore, ou non, propres à être utilisés. 

L'AFMPS a conclu que les vaccins n'avaient pas été endommagés et restaient efficaces, et peuvent donc être injectés, signale vendredi après-midi l'échevine Sofie Bracke, s'exprimant en l'absence du bourgmestre Mathias De Clercq. 

La panne de courant n'a pas été assez longue pour rendre les vaccins inutilisables, selon l'AFMPS. Il s'agissait de 3.740 flacons, de Moderna, Pfizer, AstraZeneca et Janssen, soit tous les vaccins anti-Covid utilisés en Belgique. 

Une panne de courant combinée à un générateur de secours défaillant est un fait exceptionnel. "C'est la première fois que cela se passe ainsi, à ma connaissance", réagit vendredi le ministre flamand de la Santé Wouter Beke (CD&V). "On va regarder ce qu'il s'est précisément passé".

Lire aussi: Une panne d'électricité à Gand menace des milliers de doses de vaccins

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.