Les jeunes médecins de famille ouvrent la Wonca 2023 avec la Préconférence EYFDM

Avant la Wonca Europe, qui se déroule du 7 au 10 juin à Bruxelles , la Préconférence EYFDM, qui se tenait les 6 et 7 juin dans le nouveau bâtiment de l'INAMI,  est le premier événement organisé conjointement par les mouvements francophone et néerlandophone des jeunes médecins de famille en Belgique : « SSM-J » et « Jong Domus ». 140 participant(e)s de plus de 15 nationalités ont pu ainsi se rencontrer et échanger leurs points de vue.

« Nous sommes très heureuses de travailler ensemble. Nous espérons vraiment que cette Préconférence débouchera sur d'autres futurs événements communs pour les jeunes médecins généralistes en Belgique » disent ensemble les Drs Florence Franceschini, Hanna Ballout et Lise-Laure Fouarge de la SSMJ et Drs Eline Vernieuwe et Laure Clinckemalie de Jong Domus. Elles ont aussi salué “la grande confiance de la part de nos organisations SSMG et Domus Medica.  Elles nous ont donné carte blanche pour ces journées. ”
Le bien-être et le quotidien des médecins
De nombreuses questions y ont été débattues en lien avec l’actualité et les réalités de terrain des jeunes médecins : Comment devenir le médecin de famille que vous souhaitez être ?  Trouver l'équilibre : conseils pratiques pour concilier travail et vie personnelle dans le domaine médical....des questions centrales pour la Dr Hanna Ballout : « Il s’agit vraiment d’un thème qui concerne les médecins dans tous les pays. C’est notre quotidien. L’équilibre délicat entre s’impliquer dans sa pratique, dans son métier, prendre un rôle de leader tout en allant bien au quotidien et en pensant un peu à soi. »
La Dr Florence Franceschini le confirme : « Le bien-être est central dans notre pratique.”
Un élément qui a même été intégré dans l’organisation de la Préconférence comme le précise la Dr Eline Vernieuwe  : « Nous avons été vigilantes au rythme de la Préconférence et au fait d’avoir des pauses de qualité pour que les médecins puissent se parler. Cela permet d’avoir de beaux échanges et aussi un networking entre les conférences. »
De belles interactions entre médecins
De son côté, la Dr Laure Clinckemalie a senti que les quatre grands thèmes intéressaient les participants. “Nous voulions, avec ces thématiques, aider les jeunes médecins de famille à prendre des décisions qui changent leur vie. » Pour rappel, parmi les quatre grands thèmes, il y avait « les dynamiques et dilemmes dans une relation patient-médecin en mutation », « Comment maintenir l'équilibre entre le travail et la vie, et que se passe-t-il si l'équilibre au travail ne peut pas être facilement trouvé ? », « Comment continuer à faire face aux défis dans une société en constante évolution »... 
Le partage entre les pays
Les échanges d’expériences entre les différents pays ont été très instructifs pour la Dr Lise-Laure Fouarge : « Cela remet les choses en perspectives. Nous l’avons vécu quand, nous avons, avec des médecins venant d’autres pays, visités les centres qui offrent un soutien médical et psychosocial à toute femme enceinte envisageant une interruption de grossesse....ou quand nous avons abordé la question des mutilations génitales féminines en Belgique et dans le monde. Tous les pays n’ont pas les mêmes pratiques ou les mêmes centres de prise en charge. »
Ce partage d’expérience a aussi eu lieu sur un autre sujet comme celui des antibiotiques comme l’explique la Dr Hanna Ballout : « En matière d’antibiorésistance, j'ai beaucoup appris des autrichiens qui ont un usage plus raisonnés que chez nous. Nous avons discuté sur la possibilité de changer l’attitude des généralistes qui prescrivent... mais aussi comment changer l’attitude des patients avec du dialogue et de l’écoute.”
D’autres questions ont évidemment été abordées
Sur les deux jours de la Préconférence les sujets de débats ne manquaient pas : Comment réussir une pratique médicale plus verte ?  Les expériences et attentes des patients vis-à-vis du rôle du médecin généraliste lors de la prise en charge du deuil suite à la perte d'un proche... Comment faire face à la médecine alternative? Que doivent savoir les médecins généralistes sur la santé des migrants ? Mais aussi la planification familiale, la contraception masculine en 2023 et une médecine sensible au genre.... ( Voir le programme complet )
Parmi les participantes, la Dr Sarah Cumps, SSMG, a apprécié la diversité des personnes présentes : « 140 participant(e)s de plus de 15 nationalités. C’est très intéressant pour échanger les points de vue.  La thématique des soins palliatifs, notamment, permet aussi de confronter des expériences et des cultures très différentes avec des avis parfois divergents....” La question de genre a été évidemment aussi au centre des débats: “Nous avons parlé notamment du ressenti de la féminisation de la médecine générale par rapport au patient. Les différences sont réelles entre certains pays. ” 
L’envie d’apprendre
Au cours de ces journées, les Drs Florence Franceschini, Hanna Ballout, Lise-Laure Fouarge, Eline Vernieuwe et Laure Clinckemalie n’oublient pas leurs patients.... « Nous allons transmettre à nos patients des éléments que nous apprenons aujourd’hui. Une semaine comme celle-ci nous donne de l’énergie. C’est inspirant. Nous voulons donner aux autres généralistes l’envie d’apprendre et de rester curieux. Nous allons à la Wonca Europe 2023 dès ce jeudi évidemment.” 
Aller voter !
En cette période particulière d’élections syndicales, elles ont aussi un message pour tous les jeunes médecins : « Il ne faut pas oublier d’aller voter. C’est votre responsabilité » disent-elles aux médecins. Aux urnes....

> Découvrir les interviews vidéo

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.