Les centres pour les victimes de violences sexuelles reçoivent un financement structurel

Les trois centres de prise en charge des victimes de violences sexuelles recevront un financement structurel, ont annoncé les ministres de l'Egalité des chances et du Budget, Kris Peeters et Sophie Wilmès.

La prédécesseure de M. Peeters, Zuhal Demir, a créé ces centres en 2017 à Bruxelles, Liège et Gand. Les victimes peuvent s'adresser à ces institutions, reliées aux hôpitaux, pour passer des examens médicaux et des enquêtes médico-légales mais aussi bénéficier d'un traitement des traumatismes subis, des conseils et une assistance de la police et du ministère public.

Les centres fonctionnaient dans le cadre d'un projet-pilote qui s'arrêtait à la fin 2019. Un financement structurel a été trouvé à hauteur de 4,5 millions d'euros en plus d'un subside de la Loterie nationale d'1,5 million.

Depuis octobre 2017, ces centres ont accueilli 1.281 victimes, un nombre beaucoup plus important que prévu. Et 70% d'entre elles ont porté plainte alors que ce chiffre se situe habituellement aux alentours de 10% pour les violences sexuelles.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.