Lancement d'un projet-pilote en faveur de patients souffrant d’un handicap neurologique dans la région du Centre

Le PACT, ou "Plan d'Accompagnement Concerté Transversal", a été officiellement lancé vendredi à La Louvière. Ce dispositif interdisciplinaire de prise en charge des patients souffrant d’un handicap neurologique concerne des communes de la région du Centre. Il pourrait s'étendre à terme à d'autres entités et à d'autres maladies chroniques.

Le projet-pilote PACT en faveur de ces malades chroniques de la région du Centre a pour objectif d'inviter les patients à "devenir acteurs de leur santé". Il s'inscrit par ses actions dans une stratégie de promotion de la santé et de prévention générale de la population.

Les actions du PACT visent, notamment, à renforcer "le savoir-faire du patient et de son entourage", en générant une triangulation entre intervenants professionnels, aidants proches et associations de patients, de manière à mieux communiquer et à renforcer les méthodologies interdisciplinaires dans le but d'améliorer les soins de routine et d'offrir une réponse aux épisodes aigus.

Le docteur Emmanuel Bartholomé, neurologue, est aussi convaincu par cette initiative : "Une fois qu’un patient est identifié comme ayant un problème, le PACT s’occupe de lui trouver l’ensemble des choses auxquelles il a droit et qui facilitent son accès à ces différents soins. Ce qui pourrait, en tous cas c’est l’objectif à moyen terme, pas forcément à court terme, diminuer aussi les coûts pour la société."

La stratégie du projet-pilote et de ses actions se déploieront sur 4 ans à partir de janvier 2018. Elle concerne le territoire des villes de La Louvière, Binche et de Morlanwelz. En cas de résultats positifs, le projet pourrait être élargi à un bassin de vie plus important.

Le projet-pilote "PACT" a été retenu par le SPF Santé parmi les candidatures déposées en septembre 2017. Il est le seul projet situé dans la province du Hainaut.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.