L'Absym saisit le Conseil d'Etat contre la stratégie de vaccination

Le syndicat médical Absym saisit le Conseil d'Etat au motif que la procédure d'identification des patients à risque dans le cadre de la campagne de vaccination "viole le secret médical", rapportent Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen samedi.

"Pour une question de principes, nous ne pouvons pas laisser passer cela", a fait valoir le président honoraire du syndicat, Marc Moens.

L'Absym, qui a introduit une demande de suspension, a dans le viseur un arrêté royal et un protocole d'accord entre les ministres de la Santé portant sur l'organisation de la campagne de vaccination. Pour le syndicat, la mise sur pied de bases de données permettant de centraliser et d'échanger quantité de données des patients "met en péril le secret médical".

La stratégie de vaccination donne par ailleurs priorité aux personnes de moins de 65 ans souffrant de comorbidités, une décision qui entraîne une charge de travail supplémentaire pour les médecins généralistes, déjà surchargés, qui doivent aider à l'identification de ces patients, expose le syndicat. Selon plusieurs associations de médecins, cela compliquerait et retarderait aussi beaucoup la campagne de vaccination.

"L'objectif doit être de vacciner tout le monde le plus rapidement possible. L'âge est le facteur de risque le plus important pour le coronavirus", dit Marc Moens.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Eric VOGELEER

    01 mars 2021

    Tout à fait d’accord.
    Il est plus que temps d’avancer vite dans la vaccination !
    Ne nous perdons pas dans les co-morbidites.Cela risque de nous faire perdre encore un mois ou plus dans des discussions sans fin sur les prioritaires.
    Dr E.Vogeleer Uccle