Vivez une expérience immersive dans le ressenti d’un patient psychotique

Le Centre Neuro-Psychiatrique St-Martin (CNP) de Dave, en province de Namur , invite 4 lecteurs de NumeriKare à vivre en réalité virtuelle une expérience immersive dans le ressenti d’un patient psychotique.

Aujourd'hui, avec 295 lits hospitaliers agréés et 1.681 admissions en 2017,  le Centre Neuro-Psychiatrique St-Martin (CNP) de Dave, en province de Namur , accueille les patients souffrant de troubles psychiatriques. Il relève le défi d'établir un circuit de soins en Santé Mentale cohérent, en réseau avec les différents dispensateurs de soins.  Dans ce cadre, l’Hôpital Neuro-Psychiatrique St-Martin (HNP) renforce ses collaborations avec, en amont, les services psychiatriques des hôpitaux généraux du namurois, les dispensateurs de soins de 1ère ligne et différentes structures d'accueil et d'accompagnement (toxicomanie, déficience intellectuelle, etc).

Il entend donc s'inscrire pleinement dans la psychiatrie moderne en restant attentif aux évolutions comme l'explique Bernard Léonard, responsable de la Communication du CNP, : « Les évolutions 3D et de réalité virtuelle vont venir compléter le suivi des patients dans les prochaines années. Nous avons la volonté d'amener les nouvelles technologies pour les soins et l'apaisement des patients avec les casques virtuels dans notre institution. Nous nous informons en ce sens afin d'améliorer encore notre projet thérapeutique individualisé de qualité et centré sur le bien-être et le respect du patient. »

Cette démarche est de plus en plus répandue aux USA et dans les pays anglosaxons avec, par exemple, les simulateurs d’hallucinations visuelles et auditives afin de vivre une expérience immersive dans le ressenti d’un patient psychotique. La journée du 15 mai sera intéressante tant pour les médecins que pour les familles : «  Ils ont l'occasion de mieux comprendre le vécu des patients. Du côté des familles notamment. On attend des généralistes, des spécialistes, des psychologues, des neuropscychologues. »

Expérience surprenante

Déjà testée dans d'autres institutions, comme à l'hôpital Brugman notamment l'expérience «The Wearable »  permet de mieux comprendre la psychose.  Concrètement, à l'aide d'un dispositif portable constitué d’un casque de réalité virtuelle, cet outil de simulation mis au point par Jennifer Kanary permet à l'individu qui le porte d'expérimenter la désagrégation progressive de ses facultés d’orientation, de concentration et d’attention sous l’influence de la technologie numérique... Elle perd ainsi le sens de la réalité.
> NumeriKare a 4 places pour le 15 mai pour la séance de 9h05 à 9h30 (présence obligatoire à 8h45)  Répondre impérativement avant le 27 avril minuit en écrivant à redaction@numerikare.be  en n’oubliant pas de préciser votre nom, votre numéro INAMI et votre numéro de téléphone. Un mail confirmera les 4 premiers inscrits.

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.