Une opération retransmise en direct d'un hôpital belge combine pour la première fois l'IA et la réalité augmentée

Des urologues de renommée mondiale de l'AZ Maria Middelares à Gand ont utilisé pour la première fois une combinaison d'intelligence artificielle (IA) et de réalité augmentée (RA) lors d'une chirurgie diffusée en direct au cours de l’EAU24, le congrès annuel de l’European Society of Urology, qui s'est déroulé du 5 au 8 avril 2024.

L'EAU24 est le plus grand événement urologique d'Europe, réunissant des spécialistes du monde entier pour examiner d'un œil critique les pratiques cliniques et les principaux développements de la recherche. Cette année, le congrès avait pour thème la RA, l'IA et le big data. Le samedi 6 avril, une session chirurgicale en direct s'est déroulée au cours de laquelle certains urologues de renommée mondiale ont démontré leur expertise de pointe à leurs collègues et ont abordé les défis et les problèmes pratiques auxquels ils sont confrontés dans la pratique.

Les interventions chirurgicales ont été réalisées dans un certain nombre d'hôpitaux belges, notamment à l'AZ Maria Middelares à Gand. Elles ont été retransmises en direct et en streaming à Paris, où près de 2.700 urologues du monde entier les ont suivies. Parmi les chirurgiens opérant en direct figuraient le Pr Karel Decaestecker et Dr Marjan Waterloos, affiliés à Maria Middelares.

Sur le thème de l'IA, le professeur Decaestecker a réalisé une opération robotisée au cours de laquelle une tumeur rénale a été enlevée, les chirurgiens ayant épargné le rein autant que possible. Pour ce faire, il a bénéficié du soutien d'une équipe d'ingénieurs de l'UGent et d'Orsi Innotech, dirigée par le Dr Ir Pieter De Backer. L'équipe d'ingénieurs est à la pointe de l'IA chirurgicale actuelle.

Dans ce cas précis, l'équipe a fourni une assistance par le biais de modèles anatomiques 3D générés par l'IA et de la RA pour guider la chirurgie robotique. Les modèles et la réalité augmentée agissent comme un GPS pour guider le chirurgien tout au long de l'opération. Cela permet à l'équipe de choisir la meilleure stratégie chirurgicale avec un résultat idéal pour le patient.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.