MediSpring: A envisager comme un «service à la profession»

La coopérative MediSpring, dont l’ambition est de développer un DMI «par et pour les médecins», programme le 9 juin à Namur une matinée d’infos. Elle a reçu l’appui, dans la diffusion de son appel, d’une entité comme la FAGw. Quelques commentaires de Tanguy de Thier, de l’équipe fondatrice, sur le projet.

La décision de soutien de la FAGw a été débattue et prise en assemblée générale, semble-t-il. Pour Tanguy De Thier, MG à Ciney et membre de l’équipe fondatrice, ce coup de pouce s’explique par le fait que le futur DMI se veut «un projet inédit de service à la profession, et non un objet commercial comme il en existe d’autres sur le marché». Si l’initiative bénéficie de ce capital de sympathie auprès d’organisations représentant la profession, c’est aussi parce qu’elle tend à rendre à cette dernière de l’indépendance dans son outil informatique quotidien. L’esprit ‘coopérative’ veut du reste que les éventuels bénéfices soient réinjectés prioritairement dans le développement et le support aux usagers.

Le Dr De Thier relate avoir présenté le projet au cabinet Greoli. Celui-ci le couverait d’un œil bienveillant en raison de sa (future) dimension pluridisciplinaire, qui renvoie à l'organisation de la première ligne (dans une seconde phase de développement, il est prévu que logiciel soit accessible aux paramédicaux via des modules spécifiques).

«La coopérative sera officiellement fondée ce jeudi après-midi, l’équipe est toujours aussi passionnée par l’aventure et les informaticiens travaillent d’arrache-pied», affirme le MG cinacien. Les prévisions initiales de budget nécessaire, un trop optimiste 250.000 euros, ont toutefois été revues fortement à la hausse. «Nous constatons un engouement des MG qui se traduit par l’acquisition de parts ‘G’, soit des parts ‘garants’ à 2.000 €. Nous misions sur 80, on est à 92. Cependant, on ne connaîtra le réel succès de l’opération que quand les médecins achèteront vraiment le produit.»

Le Dr De Thier dément que le futur DMI ne serait pas labélisé et qu’il y aurait risque de perte de la prime informatique. C’est entre autres pour rassurer les médecins sur ce genre de questions que l’équipe fondatrice les convie à une matinée de présentation - «avec de premières captures d'écran» - le 9 juin à Namur.

Infos pratiques sur www.medispring.be

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.