Disparition de la virologue Lise Thiry à l'âge de 102 ans

Lise Thiry, une virologue de renom, est décédée à l'âge de 102 ans ce 16 janvier à Waterloo, annonce la RTBF ce samedi. Née en 1921 à Liège, elle a marqué le domaine de la recherche sur le sida par son travail à l'institut Pasteur. Mais Lise Thiry n'était pas seulement une scientifique de renom; elle était également une figure politique et sociale influente.

Engagée dans la politique sur des listes électorales de gauche, elle est cooptée au Senat en 1985 et reçoit le titre de femme de l'année. Elle a contribué de manière significative à la rédaction de la Loi relative à l'interruption volontaire de grossesse.
Tout au long de sa vie, elle a défendu les plus démunis, faisant preuve d'un engagement sans faille pour la médecine sociale et les droits des personnes en situation irrégulière. Sa passion pour l'égalité et la justice sociale a été une constante dans sa carrière. Lise Thiry est également cofondatrice, en 1969, du Groupe d'Étude pour une Réforme de la Médecine (GERM). Elle est conseillère de différents ministres de la Santé publique à partir des années 1980.

Lise Thiry est la fille du sénateur (Rassemblement wallon) écrivain et poète Marcel Thiry qui l’encouragera à entreprendre des études scientifiques. Elle effectue des études de médecine pendant la Seconde Guerre mondiale à une époque ou face au manque de médecins et d’infirmières, les étudiants sont directement mis à contribution. À la fin de ses études en 1946 elle est l’une des trois femmes diplômées sur un total de 140 étudiants.

Elle entre en 1947 en tant que chercheuse à l’institut Pasteur de Bruxelles où elle se spécialise en virologie et microbiologie. En 1952 , elle y crée le laboratoire de virologie. qui met au point des techniques diagnostiques et exécute des analyses virologiques et sérologiques pour des hôpitaux et des laboratoires cliniques.

En 1983, Lise Thiry met en place, toujours à l’Institut Pasteur, un service destiné à étudier le Sida qui vient d'apparaître. En 1985, Lise Thiry identifie le virus du VIH dans des échantillons de lait maternel provenant de Kigali, expliquant ainsi la transmission mère-enfant du Sida. En 1988, le laboratoire Sida met au point un test pour l’identification du provirus VIH-1 dans les lymphocytes, ce qui représente une amélioration en matière de diagnostic. La même année, le laboratoire a également été reconnu comme centre national de référence

En 2019, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles, l'Université Libre de Bruxelles a honoré Lise Thiry en donnant son nom à un bâtiment de son Campus Erasme.
Les funérailles auront lieu le 26 janvier à Waterloo.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Alexandre Sarafidis

    22 janvier 2024

    Une Grande Dame , une grande scientifique ,
    Merci
    Un de vos étudiants.