Coronavirus - Les hôpitaux appelés à poser des choix

Les hôpitaux universitaires du pays disposent de commissions éthiques chargées d'élaborer les lignes directrices relatives à l'accueil des patients en cas d'afflux trop important aux soins intensifs. Ces services ne sont pas débordés pour l'instant, assure-t-on du côté de l'hôpital de Louvain.

Les règles sont les mêmes pour les patients infectés par le Covid-19 et les autres. Les notions d'urgence et d'opportunité de traitement en soins intensifs sont prépondérantes pour déterminer qui est accueilli en premier lieu.

Si cela ne suffit pas, les patients plus jeunes auront la priorité. En dernier recours, les hôpitaux appliqueront la règle du premier arrivé premier servi.

Le tri est effectué sur base de décisions prises par un comité d'experts composé de médecins expérimentés tels qu'un intensiviste, un urgentiste et un spécialiste de l'affection. Des soutiens psychologiques sont également prévus pour faire face au stress engendré par les choix posés.

Les hôpitaux universitaires sont entretemps amenés à libérer un maximum d'espace dans leur unité de soins intensifs, en collaboration avec les établissements avoisinants. La situation des patients déjà en soins intensifs et la pertinence de leur maintien dans une telle unité doit être réévaluée régulièrement.

Lire aussi : Manque de respirateurs et de matériel de protection : les recommandations de l'Ordre

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.