Cinq cents bénévoles se sont inscrits sur la liste de réserve médicale à Bruxelles

Moins de cinq jours après le lancement de l'appel de l'organisme Iriscare, 490 volontaires se sont déjà inscrits sur la liste de réserve du personnel médical pour la région bruxelloise. Cette dernière donnée datant de lundi soir, il est possible que la barre des 500 bénévoles ait été dépassée mardi.

L'appel s'adresse plus particulièrement aux volontaires ayant une expérience médicale, tels que les étudiants en médecine ou en infirmerie, ainsi qu'aux médecins à la retraite pouvant encore donner un coup de main. Depuis le 19 mars, ils peuvent s'inscrire sur la liste de réserve via un formulaire en ligne sur la plateforme de solidarité bruxelloise d'Iriscare.

Les établissements de santé bruxellois ne manquent pour l'instant pas de personnel soignant mais le nombre croissant de cas positifs de Covid-19 va augmenter la pression sur les hôpitaux dans les jours et les semaines à venir. Actuellement, 1.859 patients sont hospitalisés en Belgique, dont 381 en soins intensifs. Déjà 122 personnes sont décédées des suites du nouveau coronavirus dans le pays.

L'appel est soutenu par la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale (Cocom) et la Commission communautaire française (Cocof). Les volontaires qui s'inscrivent sur la liste sont également déployés dans des établissements de soins reconnus par ces deux institutions et qui ont besoin d'être renforcés. Ces établissements pourront contacter directement les personnes inscrites grâce à la réserve.

Lire aussi : Appel aux volontaires pour la constitution d'une réserve médicale en Région bruxelloise

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.