BRUVAX - Pas encore de réunion du parlement bruxellois à ce sujet: un déni de démocratie - MR

Le MR a déploré jeudi l'absence de réponse, jusqu'ici, à la demande de réunion du parlement pour entendre le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron au sujet des problèmes de non-respect des règles de protection de la vue privée par la plate-forme de vaccination Bruvax.

Depuis deux jours, plusieurs partis de l'opposition, dont le MR, demandent une réunion de la Commission de la Santé du parlement bruxellois pour entendre le Ministre Alain Maron (Écolo) à la suite des révélations touchant la plateforme bruxelloise de vaccination Bruvax. Celle-ci permet à n'importe qui disposant du numéro d'identification national d'une autre personne de consulter le statut vaccinal de s Bruxellois "en violation du secret médical et de la protection de données privées et dont la confidentialité devrait être garantie par les autorités publiques régionales", a affirmé le député et président de la régionale bruxelloise du MR, David Leisterh. 

"Alors que toutes les conditions réglementaires sont réunies, la Commission de la Santé ne se réunit pas. Son Président Ibrahim Donmez (PS) a simplement accusé réception. Le président du Parlement Rachid Madrane s'est quant à lui contenté de renvoyer la balle à la Commission", a souligné le mandataire libéral qui dénonce "un déni de démocratie".

"Actuellement, les données de vaccination sont accessibles au grand public en violation du secret médical. Ce sont des faits extrêmement graves qui nécessitent un contrôle démocratique du parlement sur le champ. N'importe quel parlement du pays se serait réuni le jour même ou dans les 24h. Ici le ministre se dit disposé à venir répondre aux questions des parlementaires mais ne vient pas", a-t-il ajouté. 

De son côté, le député N-VA Gilles Verstraeten a reproché au ministre Maron de rester silencieux. 

"Le silence règne au Parlement. A chaque fois, Inge Neven (ndlr: la responsable Covid de la CoCom) est envoyée pour rendre compte à la presse. Dans tout autre domaine et tout autre gouvernement de ce pays, c'est le ministre qui le fait et assume ainsi la responsabilité politique. Un ministre qui, comme M. Maron, se cache derrière son administration serait considéré comme indélicat partout ailleurs, mais à Bruxelles, c'est devenu une pratique courante", a regretté l'élu nationaliste.

Interrogé par l'agence Belga, le cabinet du ministre de la Santé a souligné qu'"évidemment, Alain Maron se tient à la disposition du parlement dès que celui-ci aura décidé du moment le plus opportun pour entendre ses explications".

Lire aussi :

Mathieu Michel appelle à désactiver la plateforme Bruvax

Le MR veut la convocation en urgence de la commission Santé et l'audition d' A. Maron

La plateforme Bruvax permet de déduire le statut vaccinal des Bruxellois

 Saisie d'une plainte, la Cocom se dit prête à adapter le dispositif en cas d'illégalité

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.