Adoption d'un nouveau cadre réglementaire pour les infirmiers de pratique avancée

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d’arrêté définissant les compétences spécifiques des infirmiers de pratique avancée (IPA), incluant les activités cliniques et actes médicaux qu'ils sont autorisés à réaliser, et précisant les conditions de ces pratiques.

Les IPA, ayant suivi une formation universitaire, sont habilités à exécuter une variété de tâches cliniques et scientifiques. Leur formation inclut un diplôme de bachelier ainsi qu'un master en sciences infirmières, les préparant à œuvrer dans des domaines spécialisés tels quele traitement des plaies,  l’oncologie ou la gériatrie. Le ministre Frank Vandenbroucke a exprimé la nécessité de cette évolution : « Si nous voulons continuer à garantir des soins de qualité dans notre pays, nous avons besoin de différents profils de fonction, chacun avec ses propres compétences. Non seulement c’est profitable aux soins, mais nous rendons aussi la profession infirmière plus attrayante et nous la préparons pour demain ».

L’extension des actes médicaux et des activités cliniques aux infirmiers de pratique avancée, qui a été approuvée ce matin, doit s’inscrire dans une vision où la continuité et la qualité des soins sont primordiales. Des modèles de soins innovants, comme les soins gérés par le personnel infirmier (nurse-led care), peuvent améliorer l’efficacité, la coordination, l’intégration et la coopération dans notre système de soins de santé. Dans ce contexte, l’infirmier de pratique avancée peut jouer un rôle de premier plan, en soutenant les médecins dans l’exécution d’activités cliniques et/ou médicales. Il peut également être mis à profit pour élargir et optimiser la dispensation des soins. En général, son travail est complémentaire à celui du médecin. Mais il est aussi possible, par exemple, d’aller en consultation chez un infirmier de pratique avancée.  

Deux arrêtés royaux complémentaires fourniront des repères aux IPA, aux médecins, aux responsables du secteur de la santé, de l’éducation et aux autres parties prenantes, détaillant le contenu du rôle des IPA, les critères d’agrément pour leur formation et leurs compétences, et clarifiant la nature des activités cliniques et actes médicaux autorisés.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.