L’Endobarrier: un nouveau dispositif dans la prise en charge de l’obésité

EASD 2017: en direct de Lisbonne du 11 au 15 septembre

Le très sérieux National Health Service (NHS, Royaume-Uni) a délivré son blanc-seing à l’utilisation d’un nouveau dispositif d’aide à la perte de poids pour les personnes qui ont à la fois un diabète de type 2 mal contrôlé et une obésité. Ce dispositif se présente sous la forme d’un manchon tubulaire que l’on place temporairement dans l’intestin grêle afin de réduire l’absorption alimentaire. De nouvelles recherches présentées à l’EASD attestent en effet de l’efficacité et de la sécurité de ce dispositif appelé «Endobarrier».

En dépit des traitements modernes du diabète, de nombreuses personnes souffrent encore de surpoids et d’un mauvais contrôle de leur diabète. De précédents travaux avaient suggéré que l'implantation endoscopique de l’«Endobarrier» facilitait la perte de poids et le contrôle du diabète.

Schématiquement, l’«Endobarrier» fonctionne de la même manière qu’un pontage («bypass») gastrique en empêchant les aliments d'entrer en contact avec la partie proximale de l'intestin grêle, mais sans intervention chirurgicale invasive et douloureuse. Le dispositif est constitué d'un manchon tubulaire de 60 cm de long qui est fixé de manière endoscopique au duodénum et qui recouvre l'intérieur de l’intestin grêle (duodénum et jéjunum). Celui-ci permet aux aliments d’accéder librement aux parties plus distales de l’intestin grêle, mais sans être absorbés. Le dispositif est retiré après un an. Cette procédure vise à initier chez les patients une adaptation de leur mode de vie et à les aider à améliorer leur santé.

Dans cette étude, le Dr Robert Ryder et ses collègues du City Hospital de Birmingham ont présenté les résultats récoltés dans le service spécialisé qu’ils ont créé. Ce premier NHS Endobarrier service a été mis en place en octobre 2014 pour venir en aide aux personnes ayant de grandes difficultés à gérer leur diabète de type 2 et leur obésité. 

Les chercheurs rapportent ici les résultats des 31 premiers participants (âgés de 28 à 62 ans). Ceux-ci souffraient en moyenne de diabète de type 2 depuis 13 ans et plus de la moitié (17 patients) prenaient de l'insuline. Outre l'implantation du dispositif, tous les participants ont été régulièrement encouragés à modifier leurs comportements (p. ex.: régime alimentaire, exercice, mode de vie). 

Les patients ont perdu en moyenne 15 kg, avaient un meilleur contrôle glycémique et avaient réduit considérablement leur tension artérielle systolique et leur taux de graisse hépatique. Chez les personnes traitées par insuline, la dose quotidienne médiane est passée de 100 à 30 unités (tableau).

Deux patients ont été désimplantés prématurément, l'un en raison d'une hémorragie gastro-intestinale et l'autre en raison d'un abcès hépatique. Sur les 17 patients qui ont atteint 6 mois post-Endobarrier, 11 (65%) ont maintenu les améliorations substantielles de leur poids et du contrôle de leur diabète.

Les participants ont également rapporté des améliorations considérables au niveau de leur bien-être, de leur sensation d'énergie et de leur capacité d'exercice, environ 94% d'entre eux affirmant qu'ils recommanderaient ce traitement à leurs amis et à leur famille.

Les auteurs concluent à la sécurité et à l’efficacité de l’Endobarrier chez des patients atteints d'obésité et de diabète qui étaient très difficiles à traiter, avec des niveaux élevés de satisfaction des patients. Le service «Endobarrier» n'implique pas de chirurgie et les patients ne doivent pas rester à l'hôpital (ce qui réduit le risque d'infection). Étant donné le nombre d’unités d'endoscopie, les auteurs estiment que la technique pourrait être aisément généralisée…

Référence

REJ Ryder, et al. Efficacy, safety, and tolerability and sustainability outcomes of endoscopic proximal intestinal exclusion with EndoBarrier: 1st UK NHS EndoBarrier service for diabesity. EASD 2017. Session: Using technology in diabetes: from obesity to closed loop. ePoster # 701

https://www.easd.org/virtualmeeting/home.html#!resources/efficacy-safety-tolerability-and-sustainability-outcomes-of-endoscopic-proximal-intestinal-exclusion-with-endobarrier-1st-uk-nhs-endobarrier-service-for-diabesity-986c5bff-23f0-414e-9abe-aca0729d5f18

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.