Une prime exceptionnelle pour récompenser la mobilisation des soignants pendant la 2e vague COVID-19 (Inami)

Une prime d’encouragement pour les personnes ayant travaillé du 1er septembre au 30 novembre 2020 dans un hôpital, dans une maison médicale et dans le secteur des soins infirmiers à domicile, et pour les médecins généralistes en formation dans un cabinet a été annoncée sur le site de l'inami. Une prime exceptionnelle, destinée à encourager et reconnaître la mobilisation des soignants pendant cette 2e vague COVID-19.

Qui a droit à cette prime d’encouragement ?

Vous pouvez recevoir cette prime d’encouragement si vous avez travaillé pendant la période du 1er septembre au 30 novembre 2020 :

  • en tant que salarié dans un hôpital général (hôpital universitaire, hôpital général spécialisé inclus) ou dans un hôpital psychiatrique, du secteur privé ou public.
    Les médecins généralistes et spécialistes en formation dans un hôpital sont considérés comme personnel hospitalier.
  • en tant que salarié dans un service de soins infirmiers à domicile
  • en tant que salarié dans une maison médicale (affiliée au Fonds Maribel Social)
  • en tant qu’infirmier ou aide-soignant indépendant dans le secteur des soins infirmiers à domicile
  • en tant que médecin généraliste en formation dans un cabinet de médecine générale, dans le cadre d’une convention établie entre vous, votre maître de stage et un centre interuniversitaire (CCFFMG, SUi). Dans ce cas, vous êtes considéré comme salarié.
    L’octroi de la prime à ce groupe est encore sous réserve d’une publication de la réglementation au Moniteur belge.

Quel est le montant de cette prime d’encouragement ?

Vous êtes salarié ?

  • Si vous avez travaillé à temps plein pendant la période du 1er septembre au 30 novembre 2020, vous recevez 985 euros bruts.
  • Si vous avez travaillé à temps partiel pendant cette période-là, un montant adapté est prévu.

Vous êtes indépendant ? Vous pouvez retrouver comment l'inami calcule votre prime

Quand et comment recevoir votre prime ?

Vous ne devez pas introduire de demande !

  • Pour le personnel hospitalier et le personnel d’un service de soins infirmiers à domicile : votre employeur a normalement payé votre prime avant le 31 décembre 2020 (avec votre prime de fin d'année, votre salaire de décembre ou via un autre système de paiement).
  • Pour le personnel des maisons médicales : votre employeur paie votre prime. Aucune date précise de paiement n'a été fixée pour l’instant.
  • Pour les infirmiers et aides-soignants à domicile indépendants : nous visons un paiement de votre prime dans le courant du mois de juin 2021.
  • Pour les médecins généralistes en formation dans un cabinet de médecine générale : votre centre interuniversitaire paie votre prime. Le paiement est prévu pour fin de l’été 2021 sous réserve d’une publication au Moniteur belge dans les délais.

Des questions ?

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Severine VERLINDEN

    13 mai 2021

    Encore une fois, les médecins généralistes et spécialistes indépendants n’ont droit à rien, pourtant ils travaillent! Idem pour les fameux chèques à la consommation offerts par le gouvernement, uniquement aux salariés… Ce n’est pas de notre faute si les hôpitaux, plus particulièrement en province, engagent les médecins sous statut d’indépendants.

  • Michaël GOUZU

    13 mai 2021

    Encore une fois , discrimination entre le médecin généraliste solo et le médecin de la maison médicale
    Une honte !

  • Cécile VIRGO

    13 mai 2021

    Effectivement, c’est un peu fou que si on travaille comme généraliste en maison médicale on puisse recevoir une prime mais pas si on travaille en solo!

  • Valérie DE DECKER

    13 mai 2021

    Oubliés les généralistes, une fois de plus!!!