Une médecin généraliste nommée au poste de Directeur Général du KCE

Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a annoncé, le 22 décembre, la nomination d'Ann Van den Bruel au poste de Directeur général. Elle succède à Marijke Eyssen, qui a assuré la direction générale par intérim pendant quatre ans. Cette nomination intervient alors que le KCE célèbre ses 20 ans d'activité dans le domaine de la santé. Ann Van den Bruel, avec son parcours remarquable dans le domaine médical et scientifique, reprend les rênes de l'institution.

Ann Van den Bruel revient au KCE, où elle a déjà travaillé en tant que chercheuse pendant six ans. Elle a quitté l’institution en 2010 pour un poste de Clinical Lecturer puis d’Associate Professor à l’université d’Oxford. Depuis 1999, elle combine son travail scientifique avec une pratique de médecine générale. Après sa mission de recherche à Oxford, elle a été nommée professeur en médecine générale à la KU Leuven en 2018. Au cours de l’année écoulée, elle a notamment été impliquée activement dans le New Deal pour la médecine générale. Le 1er mars 2024, elle troquera ces activités cliniques et scientifiques pour un nouveau défi au sein du KCE.

Ann Van den Bruel exprime son enthousiasme à l'idée de diriger le KCE « J’ai hâte de retrouver le KCE sous ma nouvelle casquette de Directeur général. Le KCE est une institution de recherche forte qui, en 20 années d’existence, a clairement marqué de son empreinte le secteur belge des soins de santé. En collaboration avec son équipe talentueuse, je veux m’appuyer sur ces impressionnants fondements pour poursuivre dans la même voie et œuvrer à des soins de santé associant excellence et innovation, mais aussi attentifs à l’égalité et à l’équité. »

Christophe Janssens, un pilier confirmé
La direction du KCE est également renforcée par Christophe Janssens, confirmé dans son rôle de Directeur général adjoint. Avec une formation en kinésithérapie et un Master en Sciences de la santé publique, il apporte une expérience variée, ayant travaillé dans la coopération au développement et dans le secteur public avant de rejoindre le KCE en 2018.
Christophe Janssens met l'accent sur l'importance du KCE dans la fourniture de conseils éclairés pour la politique de santé belge. Il se concentre sur l'équilibre entre qualité des soins et contraintes budgétaires, et se dit fier de collaborer avec Ann Van den Bruel pour relever les défis du système de santé.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.