Une charte pour renforcer la position de la Belgique dans le secteur pharmaceutique

Renforcer la position de la Belgique dans le secteur biopharmaceutique, tel est l'objectif d'une charte d'engagement commune signée mardi par le gouvernement belge, le monde académique, l'industrie de santé et pharma.be, qui représente 125 entreprises pharmaceutiques actives en Belgique.

La Belgique est le troisième plus gros exportateur de produits biopharmaceutiques de l'Union européenne, souligne dans un communiqué pharma.be, qui met également en exergue le rôle joué par la Belgique dans la production de vaccins contre le coronavirus. Le Plat pays a en effet produit puis exporté près de 600 millions de doses de sérums contre le Covid-19 dans le monde, se réjouit l'association coupole.

En 2020, la Belgique a exporté plus de 56 milliards d'euros de produits biopharmaceutiques, ajoute pharma.be. En termes d'emploi, le secteur représente 127.381 emplois directs, indirects et induits par l'industrie pharmaceutique, selon les chiffres de l'organisation.

Afin de "pérenniser cette position forte et d'en assurer le futur", le gouvernement belge, les acteurs du monde académique, l'industrie de la santé et pharma.be se sont engagés dans une charte commune. La signature a eu lieu en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Les recommandations de la charte seront traduites en points d'actions et politiques concrètes dans les six prochains mois.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.