Une alternative à l'usage de dérivés du pétrole dans la production de médicaments

Une équipe de chercheurs des universités d'Anvers (UAntwerpen) et Louvain (KULeuven) travaille au développement de la production d'aniline à partir d'un composé du bois, la lignine, plutôt que de dérivés du pétrole. Le procédé pourrait offrir une piste intéressante à l'industrie chimique et pharmaceutique, l'aniline étant utilisée pour la fabrication de médicaments, entre autres. 

«Pour le moment, les médicaments sont essentiellement produits à partir de matières premières fossiles, issues des raffineries de pétrole», explique Bert Maes, professeur en chimie à l'université d'Anvers. «Les médicaments contiennent généralement des molécules organiques complexes, obtenues en plusieurs étapes à partir de matières premières simples, les produits chimiques de base, dérivés eux-mêmes du pétrole»

Les réserves de pétrole actuellement exploitées étant sur une pente descendante, le procédé pourrait à l'avenir offrir une alternative intéressante, également plus «verte», car l'industrie basée sur les énergies fossiles est une importante source de gaz à effet de serre. 

La recherche menée par les chercheurs d'Anvers et Louvain a récemment fait l'objet d'une publication dans le magazine ACS Sustainable Chemistry & Engineering. 

Les auteurs visent un glissement de l'industrie pharmaceutique vers une production plus durable. A court terme, ils travaillent à augmenter l'échelle de production possible d'huile de lignine, pour tendre vers une éventuelle application industrielle. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.