Un centre de prise en charge des violences sexuelles au CHR de Namur

Le CHRSM a reçu l'accord pour ouvrir un centre de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) sur son site Meuse. "Il sera le point de référence pour l'arrondissement judiciaire de Namur", a communiqué le Centre Hospitalier régional Sambre et Meuse (CHRSM).

Ce centre qui se voudra accueillant, sécurisé et discret permettra de recevoir 7 jours/7 et 24H/24 les victimes d'agressions sexuelles en phase aiguë. "L'accompagnement des victimes sera gratuit, complet et pluridisciplinaire", a précisé Nathalie Debacker, directrice du site namurois du CHRSM. Selon chaque situation, de nombreux professionnels seront à disposition des victimes pour un suivi psychosocial, médical et judiciaire , si nécessaire.

Le CPVS s'adressera à toute victime de viol, d'agression sexuelle ou d'attentat à la pudeur, quels que soient son âge, son genre, indépendamment du fait que la personne soit résident légal ou non. Le fait que la victime souhaite porter plainte ou pas n'aura pas d'impact sur la prise en charge.

"Offrir une prise en charge gratuite, globale et humanisée à ces victimes, mineures et adultes, est particulièrement important", a estimé Mme Debacker

Ce centre de prise en charge sera situé à proximité du service d'urgences de l'hôpital public afin d'assurer une prise en charge directe, en cas de nécessité. Le centre devrait être pleinement opérationnel en 2022 ou 2023. Le travail préalable va débuter en 2021.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.