Amay fête l’arrivée d’une jeune MG

Amay est une localité de l’arrondissement de Huy, en province de Liège. Les pouvoirs communaux se félicitent de pouvoir compter, depuis quelques jours, sur une nouvelle MG. Elle consulte dans une infrastructure mise à sa disposition à conditions favorables. Cette installation est le fruit de contacts médecins-autorités, dans une dynamique de lutte contre la pénurie locale en MG.

Ce sont, à en lire les informations récemment éditées sur le site officiel de la commune, les MG amaytois qui ont tiré la sonnette d’alarme, et ce dès 2016. Comme dans bien d’autres endroits en Wallonie, les effectifs de MG vieillissent – sur 14 médecins en activité, 4 ont dépassé les 65 ans, et la dernière installation remonte à plus de 20 ans. Un groupe de travail mêlant édiles et médecins s’est formé, dans le cadre du Plan de cohésion sociale, pour voir comment remédier à la situation.

Quand fin 2017, une candidate à la relève tant attendue s’est présentée sous les traits d’une jeune MG, le Dr Modave, la commune lui a proposé d’intégrer la «Maison des Moments de la Vie». Il s’agit d’un immeuble bien connu d’Amay abritant déjà, d’après la presse régionale qui a relayé l’arrivée de la jeune dame, les services d’accueil extra-scolaire, le bureau de l'éducateur jeunesse et l'Agence locale pour l'emploi. En début de mois, ce partenariat se formalisait par la signature d’une convention de mise à disposition.

Amay a par ailleurs répondu au récent appel à projets du ministre Collin, à destination des communes rurales et semi-rurales de Wallonie, visant à faire face à la pénurie de MG et conserver partout une médecine de proximité. D’après le site de la commune, le projet soumis à la Région pour l’obtention des subsides est de «faciliter l’accès aux soins de santé par la mise à disposition d’un local dans lequel les médecins généralistes amaytois effectueront des consultations dont les modalités d’organisation restent encore à définir; d’attirer des jeunes médecins dans un local adapté (…); et d’aménager le rez-de-chaussée de la Maison des Moments de la Vie [pour] accueillir les patients dans des conditions optimales».

Mais les pouvoirs locaux et les médecins nourrissent un autre projet conjoint, plus vaste: créer à moyen terme «un centre médical pluridisciplinaire (psychologue, laboratoire d’analyses, infirmièr(e)…)».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Jean-Paul Didden

    09 février 2018

    BONJOUR

    JE SUIS MEDECIN GENERALISTE ET SOUHAITE M'INSTALLER DANS UNE REGION OU L'ON A REELLEMENT BESOIN DE GENERALISTE .
    En effet j'ai a charge des enfants aux etudes qui necessitent un revenu correct.
    Le besoins reels different parfois des besoins reels .Par exemple les patients ont pris l'habitude dans certaines regions de s'adresser aux urgences pour tous problemes en general.

    Tres cordialement