Rétablissement parfois difficile pour les patients restés chez eux

Les personnes qui n'ont pas été hospitalisées après avoir contracté le nouveau coronavirus semblent éprouver plus de difficultés à se remettre de la maladie que ceux qui ont été suivis en centre hospitalier, constatent plusieurs médecins dans une enquête de l'Association néerlandaise des médecins spécialistes en maladies pulmonaires et tuberculose (NVALT).

"Nous sommes étonnés du nombre de patients précédemment atteints du coronavirus qui se présentent chez nous avec des difficultés respiratoires", a expliqué le président de l'association, Leon van den Toorn, sur les ondes de NPO Radio 1.

Ces patients, qui n'ont pas été hospitalisés, se plaignent de symptômes persistants, comme des difficultés respiratoires et de la fatigue qui semblent parfois s'estomper, mais reviennent ou s'aggravent.

"Presque tous signalent des difficultés à respirer ou une faible capacité à l'effort, alors que leurs radiographies pulmonaires montrent très peu d'anomalies", a ajouté Leon Van den Toorn, sans pouvoir donner d'explication à cette évolution qui nécessite des recherches approfondies.

Une hypothèse serait néanmoins que le système immunitaire se montre moins actif au cours d'une évolution "bénigne" de la maladie, et libère donc moins d'anticorps, ce qui ralentirait le rétablissement. Un test d'anticorps est bien souvent négatif chez ces patients.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.