Réinsertion des malades de longue durée - Pour Ecolo, "un nouvel exemple du cynisme du gouvernement Michel"

Ecolo, dans l'opposition au fédéral, dénonce vendredi l'accord intervenu au sein du gouvernement permettant de sanctionner les malades de longue durée ainsi que les employeurs en cas de non-retour au travail.

Pour les Verts, cet accord "confirme le caractère principalement budgétaire et stigmatisant à l'égard des malades de la mesure". Dans un communiqué, la députée Muriel Gerkens dénonce le fait que la mesure prévoit "une responsabilisation minimale des employeurs qui ne feraient pas suffisamment d'efforts d'adaptation des conditions de travail pour les travailleurs malades et une beaucoup plus importante, proportionnellement, pour les travailleurs malades qui ne pourraient pas &eci rc;tre réintégrés."

"Pénaliser davantage les travailleurs malades que leurs employeurs, c'est tout à l'image du cynisme de ce Gouvernement fédéral. Il ferait mieux de se demander pourquoi il y a toujours davantage de travailleurs malades et ce qu'on peut faire pour prévenir cela, plutôt que de faire porter par les travailleurs eux-mêmes les conséquences de leur maladie", conclut la députée. "Être malade est déjà une situation suffisamment pénible pour y ajouter une couche de contrôle et de contrainte."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.