RDC: six missions médicales belges prévues en 2024 à l'hôpital Roi Baudouin de Kinshasa

L'armée belge a prévu d'envoyer à six reprises cette année des équipes médicales à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour fournir un appui à l'hôpital Roi Baudouin Ier, a-t-on appris mardi de source militaire. Le 5e roi des Belges a offert cet établissement en 1985, à l'occasion du 25e anniversaire de l'indépendance du pays, qui s'appelait encore à l'époque le Zaïre.

Six rotations sont prévues en 2024, entre janvier et novembre. Les militaires resteront à chaque fois quinze jours sur place, a indiqué le service de presse de la Défense à l'agence Belga.

L'agence congolaise de presse (ACP, officielle) avait rapporté la semaine dernière qu'une importante délégation médicale militaire belge était venue apporter son expertise dans un hôpital général historique pour les deux pays, l'hôpital Roi Baudouin, situé dans l'est de Kinshasa, dans le cadre du partenariat militaire instauré entre la Belgique et son ancienne colonie.

Selon la Défense, cette équipe est composée de six personnes: un chirurgien, un anesthésiste, une infirmière de bloc opératoire, une Infirmière en soins intensifs, un aide-soignant et un responsable de la coordination et de la liaison.

Le plan des opérations de la Défense pour l'année 2024 approuvé à la fin de l'an dernier par le gouvernement fédéral prévoit au total six rotations en 2024, entre janvier et novembre. Les militaires belges resteront à chaque fois quinze jours sur place, selon le service de presse.

D'après l'ambassadrice de Belgique à Kinshasa, Roxane de Bilderling, ce genre de mission démontre la "concrétisation" de la diplomatie menée entre les deux pays. "C'est ce qui fait la beauté de ce partenariat: ils (les médecins congolais et belges, NDLR) apprennent tous ensemble la pratique, la façon de travailler", avait-elle indiqué la semaine dernière, citée par l'ACP.

L'hôpital Roi Baudouin, situé dans la commune kinoise de Masina, avait reçu en juillet 2010 la visite du roi Albert et de la reine Paola à l'occasion de leur séjour historique de 72 heures en RDC à l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance de l'ex-Congo belge, le 30 juin 1960.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.