Plus de 30 tonnes de matériel humanitaire belge sont arrivées à Ouman

Le camion qui transportait plus de 30 tonnes de matériel humanitaire, et qui avait quitté Herve (province de Liège) il y a quelques jours, est arrivé vendredi dans la ville de Ouman en Ukraine. L'ensemble du matériel a été envoyé par l'association liégeoise "Convoi de la solidarité Ukraine" et va être distribué dans plusieurs villes du sud de l'Ukraine.

Le déchargement du semi-remorque a débuté vendredi matin dans un entrepôt humanitaire du centre-ville de Ouman, situé dans le centre de l'Ukraine. Le camion a été vidé de ses 33 tonnes de matériel. Une dizaine de bénévoles ukrainiens se sont occupés du déchar gement, chapeautés par le président de l'association et un autre bénévole liégeois membre de l'association. Les deux Belges ont fait le déplacement pour s'occuper des livraisons dans le pays. "Le déchargement a été beaucoup plus rapide que le chargement. On était bien équipé, l'entrepôt est bien situé. Il y a une superbe équipe d'Ukrainiens qui nous a aidés, donc je suis très content du résultat," a expliqué à l'agence Belga Jonathan Nouichi, président de l'ASBL belge.

"Je me sens heureux de voir que tout ce matériel est dans mon entrepôt. Nous pouvons le distribuer aux personnes qui en ont besoin. Je suis content de voir que des pays étrangers nous aident," a raconté Hryhorii Filatov, l'un des responsables de l'entrepôt à Ouman.

Samedi matin, les deux bénévoles prendront la direction du sud de l'Ukraine pour apporter du matériel médical dans un hôpital. "Dès samedi, nous partons à Liubashivka, qui se situe à une centaine de kilomètres de Ouman. Ce sera du matériel essentiellement médical qui sera destiné à un hôpital où il y a une demande assez importante. Le directeur de l'hôpital va venir lui-même chercher le matériel samedi. C'est une belle preuve que le besoin est réel," a précisé le président de l'ASBL 

Après un retour à Ouman samedi soir, l'association belge se rendra dimanche à Kryvyï Rih, la ville d'où provient le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui se trouve juste avant le front. "Nous allons apporter pas mal de matériel comme des générateurs, de la nourriture et tout ce qui concerne le médical avec notamment des médicaments. On a aussi des seringues et de la morphine," a détaillé Jonathan Nouichi.

D'autres livraisons auront également lieu dans les prochains jours, mais le programme est encore incertain à cause de la situation en constante évolution.

C'est la huitième fois que l'association se rend en Ukraine. Elle a débuté les convois humanitaires en mars dernier.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.