Numéros Inami: le cdH annonce le dépôt de motions en conflit d'intérêts

L'opposition cdH a annoncé mardi le dépôt de différentes motions en conflit d'intérêts contre le projet de loi fédérale du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke visant à revoir le contingentement des numéros Inami.

Ces motions ont été introduites mardi devant le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Parlement de Wallonie. Une initiative similaire devrait suivre sous peu devant le Parlement bruxellois.

Pour le cdH, le resserrement du nombre de praticiens voulu par le ministre Vandenbroucke est inacceptable, alors que le sud du pays fait face à une pénurie de praticiens. 

Le projet hypothèque en outre la garantie pour les étudiants actuellement en formation à exercer à l'issue de leurs études, selon les centristes.

L'adoption de ce texte controversé, qui permettrait d'instaurer un verrou supplémentaire au nombre de médecins en formation, est actuellement suspendu à la Chambre dans l'attente d'un avis du Conseil d'Etat.

Si ces motions sont validées dans les parlements régionaux et communautaire, elles auraient alors pour effet de geler l'adoption du texte visé pendant 60 jours, une période devant être mise à profit pour trouver une solution concertée entre les assemblées.

Toutefois, pour être approuvées, ces motions auront inévitablement besoin d'un soutien d'une majorité d'élus. L'initiative centriste ne manquera dès lors pas d'embarrasser le PS, le MR et Ecolo. 

Soit ceux-ci rejettent la motion centriste au risque de passer pour de mauvais défenseurs des intérêts francophones, soit ils l'approuvent, mettant alors la majorité fédérale où ils siègent aussi en difficulté.

La majorité arc-en-ciel en Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait toutefois opportunément repousser les motions centristes au motif qu'elle vient tout juste de s'accorder sur l'ouverture de négociations avec le ministre Vandenbroucke.

Après quelques tensions en décembre dernier au sein du gouvernement, celui-ci vient en effet de donner mandat à la ministre Glatigny, en charge de l'enseignement supérieur, d'entamer des pourparlers avec le ministre Vandenbroucke.

Depuis l'été dernier, celui-ci veut en effet voir la FWB mieux ajuster le nombre de nouveaux médecins qu'elle forme chaque année avec le quota de numéros Inami qui leur est dévolu.

Ces négociations sur un nouveau contingentement s'annoncent toutefois difficiles. 

La FWB entend en effet négocier sur de nouvelles bases, à savoir la prise en compte de ses besoins "objectifs" en médecins, et ce sur base des travaux de la commission inter-fédérale que le ministre Vandenbroucke avait promis de mettre sur pied (mais qui se fait toujours attendre).

Elle souhaite aussi que tous ses étudiants en médecine "présents et à venir" aient la garantie de pouvoir exercer leur métier après leurs études, et que les spécificités de la FWB -qui accueille de nombreux étudiants non-résidents- soient prises en compte lors des négociations.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.