Les fêtes de fin d’année: une période propice aux suicides?

Si les spécialistes reconnaissent que la période des fêtes constitue un moment difficile pour de nombreuses personnes, elle ne favorise pas spécifiquement le passage à l’acte. Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont fait des recherches afin de battre en brèche cette idée reçue.

Globalement, le suicide au cours des mois d’hiver est le plus faible, contrairement à ce que disent les médias qui font souvent le lien erroné entre la période des fêtes de fin d’année et le suicide. Pour les spécialistes, il s’agit d’un mythe. Décembre présente le taux de suicide le plus bas de tous les mois de l’année.


Dans leur analyse des médias, les chercheurs de Penn ont constaté que, lors de la saison des fêtes 2022-23, 60% des articles de journaux qui faisaient explicitement le lien entre les fêtes et le suicide ont correctement démystifié le mythe, tandis que 40% l’ont incorrectement soutenu.

Cette erreur percole également dans le public. Ainsi, dans une enquête nationale représentative menée plus tôt cette année par ces mêmes chercheurs, 4 adultes sur 5 ont incorrectement choisi le mois de décembre parmi plusieurs autres mois ayant généralement des taux de suicide beaucoup plus élevés.

Chez nous également, on se suicide moins durant les mois d’hiver qu’au printemps ou en été.

Les données provisoires des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis montrent que le nombre de suicides aux États-Unis a augmenté en 2022 pour la deuxième année consécutive après deux années de déclin. De 2021 à 2022, le nombre de décès par suicide aux États-Unis a augmenté de 2,6%, atteignant un record de près de 50.000, selon les CDC. Il est susceptible d’augmenter lorsque les chiffres finaux seront disponibles.

La Belgique, selon Eurostat, compte le taux de suicide ajusté à l’âge le plus élevé de l’EU-14 tant pour les hommes que pour les femmes. Et si notre institut national de statistiques explique que le taux de rapportage d’autres pays dépend de nombreux facteurs socioculturels, il ne faudrait quand même pas non plus minimiser la problématique.

En 2022, le nombre moyen de décès par suicide aux États-Unis par jour en novembre et décembre en a fait les mois les plus bas de l’année - respectivement 11e et 12e - et janvier était classé 8e.

Bien que la fin de l’automne et les mois d’hiver aient eu le nombre moyen le plus bas de décès par suicide par jour en 2022, les mois de fin de printemps et d’été ont eu les nombres les plus élevés. Mai, juin, juillet et août étaient respectivement le 2e, le 1er, le 3e et le 4e en moyenne des suicides par jour.

Cela étant, les spécialistes reconnaissent que la période des fêtes constitue un moment difficile pour de nombreuses personnes, mais ne favorisent pas spécifiquement le passage à l’acte.

Aux antipodes, les taux de suicide sont effectivement plus élevés de novembre à mars, c’est-à-dire au printemps et en été là-bas alors qu’il est le plus bas d’avril à septembre et donc en hiver… Ceci est aussi vrai en Australie qu’au Brésil. Donc définitivement, le Père Noël n’est pas un attaché de SOS Détresse Amitié…

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.