Les Académies royales s'inquiètent du "monopole de Sciensano"

L'Académie royale de médecine (ARMB) et l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts (ARB) s'inquiétaient mardi du monopole de l'Institut scientifique de santé publique, Sciensano, dans la gestion de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus. Elles dénoncent, dans un communiqué, des "décisions arbitraires et opaques" et demandent à ce que leurs avis soient pris en compte.

Alors que tous les indicateurs sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19 affichent une tendance à la baisse, il est temps de "repenser la stratégie d'élaboration du plan médical belge", estiment les deux Académies.

Le Sars-Cov-2 a provoqué la panique en Belgique, qui a pris des décisions dans l'urgence et la précipitation, poursuivent-elles. Aucun plan de crise n'était prêt bien que le coronavirus avait pointé le bout de son nez en Chine en décembre déjà.

L'heure n'est toutefois plus aux regrets mais à l'action. Pour les Académies royales, il faut apprendre de ses erreurs. Or, l'ARMB et l'ARB se montrent inquiètes pour l'avenir, si la Belgique devait faire face à une deuxième vague de contaminations ou à une autre pandémie.

La gestion du confinement et du déconfinement ont fait l'objet de "décisions arbitraires et opaques prises par Sciensano", et en conséquence soutenues par les autorités publiques de la santé, dénoncent les Académies. Elles "demandent que soient clarifiées et revues une série de décisions qui mettent notre pays en danger, en marge de ce que préconisent les autorités sanitaires internationales".

L'ARMB et l'ARB pointent du doigt la "négation de l'intérêt des masques pour la population afin d'occulter une pénurie et un manque de prévoyance" ainsi que les "restrictions à l'utilisation de tests diagnostiques" pour les asymptomatiques ou présymptomatiques ayant été en contact avec une personne contaminée. Or, ces personnes ne présentant pas ou pas encore de symptômes représentent une "source importante de transmission", soulignent les Académies dans leur avis.

Les tests sérologiques, qui détectent la présence d'anticorps, font également l'objet "d'incohérences", selon les Académies royales, l'utilisation et le remboursement des tests rapides restant interdits. Un million de ce type de tests a pourtant été commandé. Elles déplorent aussi que les études séro-épidémiologiques, "essentielles pour suivre le taux de pénétration du virus" dans le pays, ne peuvent être fiables car elles se limitent à des initiatives locales et ne sont pas coordonnées.

Les Académies royales sont également préoccupées par le tracing, "qui n'échappe pas au besoin de précision et d'amélioration". Didier Viviers, secrétaire perpétuel de l'ARB, s'interroge sur la protection et la confidentialité de la base de données "compte tenu de la quantité d'informations sensibles et non anonymes qu'elle contient, compte tenu également du nombre de personnes qui y ont accès". Le respect de la vie privée "reste une priorité démocratique, même en période de pandémie", relève le professeur.

Les deux Académies prient dès lors Sciensano de collaborer avec elles afin d'assurer la transparence, l'indépendance et la cohérence des décisions. Elles mettent en exergue qu'elles sont composées "d'experts reconnus internationalement dans de nombreuses disciplines concernées par la problématique".

Pour l'ARMB et l'ARB, la population présente une certaine défiance à l'encontre de la gestion de la crise sanitaire. "Il est urgent de rétablir une confiance et une crédibilité entre les instances décisionnelles et la société civile", concluent-elles.

Lire aussi :

Les Académies instillent la méfiance, déplore le CSS qui soutient Sciensano

Sciensano, 9 lettres, 9 considérations ( Dr Nora Zekhnini )

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Nora Zekhnini

    26 mai 2020

    Les Académies royales dénoncent enfin Sciensano : une position bienvenue, appréciable et justifiée. Bravo !

  • Charles KARIGER

    26 mai 2020

    Les cuites au Cinzano, quelle horreur!
    L'esprit peut en être brouillé pour longtemps.
    Saint-Zano, priez pour nous!