Le pourcentage de Belges possédant des anticorps reste constant autour de 5%

Depuis fin mars, l'Institut de santé publique Sciensano surveille l'évolution des anticorps des donneurs de sang, d'une part, et auprès des travailleurs du secteur des soins de santé, d'autre part. Depuis le 30 mars, 10.453 échantillons ont été étudiés et les analyses les plus récentes font apparaître qu'environ 5% des donneurs de sang ont développé des anticorps détectables contre le coronavirus. Ce pourcentage reste stable depuis avril 2020, ont expliqué vendredi en conférence de presse le SPF Santé publique, le Centre de crise national et Sciensano.

Il faut malgré tout interpréter ces résultats avec la prudence qui s'impose, fait remarquer Sci ensano qui a effectué ces relevés en collaboration avec le Service du Sang de la Croix-Rouge et la Croix-Rouge section Flandre. Les donneurs de sang (18-75 ans) constituent en effet un groupe spécifique de la population, en bonne santé au moment de la prise de sang.

La même étude est également en cours -et jusque fin avril 2021- chez les travailleurs de la santé dans les hôpitaux belges. Pour celle-ci, Sciensano collabore avec l'Institut de médecine tropicale d'Anvers et suit un groupe de 850 travailleurs de la santé depuis fin avril. Les résultats font apparaître que le pourcentage de travailleurs de la santé ayant fabriqué des anticorps contre le virus n'a pas changé d'une manière significative sur toute la période et qu'il oscille autour de 8%.

Sur les 81 participants chez qui on a trouvé des anticorps, 5 (6%) ne présentaient pas symptômes. Chez 2 de ces 81 participants seulement, plus aucun anticorps n'était présent dans le sang au bout d'un moment. Chez ces deux participants, dont les symptômes se limitaient à des maux de tête, les anticorps ont disparu environ deux mois et demi après la date probable de l'infection.

Il ressort clairement des résultats de ces deux études menées depuis des mois que l'existence d'une immunité collective est encore très éloignée, largement en dessous des 70% préconisés pour pouvoir en parler.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.