Le pollen augmente la sensibilité aux infections virales

Le pollen n'est pas uniquement responsable d'asthme ou de rhumes des foins mais est aussi un facteur sous-jacent d'infections virales des voies aériennes, selon des conclusions de chercheurs de l'université de Gand. La muqueuse respiratoire au contact du pollen devient plus sensible au virus de l'herpès, responsable de boutons de fièvre, de la varicelle ou de refroidissements.

Jusqu'à présent, les médecins supposaient que le pollen causait de l'asthme ou des rhumes des foins. Mais, le pollen des plantes et des arbres augmente aussi la sensibilité aux infections virales. Cette sensibilité comporte des risques pour la santé publique vu que le pollen augmentera encore en raison du réchauffement climatique. L'&eacut e;tude du virologue Hans Nauwynck et de la chercheuse postdoctorale Jolien Van Cleemput a été publiée dans la revue scientifique «Scientific Reports».

Le fait que le pollen augmente la sensibilité aux infections virales est dû à la présence de protéases qui assurent la pénétration des grains de pollen dans le pistil des plantes. Chez l'homme, ces protéases cassent le lien entre les cellules épithéliales et leur ancrage. Par l'ouverture de la muqueuse respiratoire, les virus de type herpès infectent plus facilement les cellules épithéliales. La mort de ces cellules peut entraîner des affections comme d'importants refroidissements.

La présence de pollen rend donc la muqueuse respiratoire plus sensible aux infections virales. A l'avenir, des inhibiteurs de protéases pourraient être utilisés comme médicaments.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.