Le personnel du bloc opératoire de l'hôpital de Jolimont en grève à La Louvière

Le personnel infirmier du quartier opératoire de l'hôpital de Jolimont à La Louvière est en grève ce jeudi, en raison de meilleures conditions de travail offertes par la direction au personnel débauché dans les hôpitaux voisins. Les syndicats, agissant en front commun, estiment que les autres membres du personnel méritent d'être valorisés. Un service minimum est garanti.

"Le groupe Jolimont a décidé de rendre le métier d'infirmier attractif en attirant de nouveaux collaborateurs avec des avantages extra-légaux. Nous n'avons aucun problème avec ça mais le problème est que les autres travailleurs, présents depuis des années, n'ont jamais ét&ea cute; valorisés", explique Sabrina Gervasi, secrétaire régionale de la Setca. 

La CNE estime que les avantages offerts aux nouveaux collaborateurs ne font que dégrader les conditions de travail des autres travailleurs. "Pour la CNE, il y a urgence à améliorer les conditions de travail de l'ensemble du personnel de santé afin de rendre à nouveau attractives et tenables ces professions. La course folle aux enchères pour débaucher le personnel chez son voisin est une voie sans issue", indique le syndicat par communiqué. 

La colère s'étend à d'autres étages de l'hôpital. Si la direction refuse de rencontrer les syndicats, ceux-ci menacent de poursuivre la grève la semaine prochaine. En attendant, un service minimum est garanti au sein du bloc opératoire.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.