Le nombre de cancers devrait augmenter de 77% dans le monde d'ici 2050

Le nombre de cancers dans le monde devrait augmenter de 77% d'ici à 2050 pour atteindre 35 millions de nouveaux cas diagnostiqués par an, selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). En 2022, 20 millions de nouveaux cas ont été détectés.

Au total, une personne sur cinq est atteinte d'un cancer au cours de sa vie. Un homme sur neuf et une femme sur douze décèdent en moyenne d'un cancer.

Les causes de cette augmentation probable de cancers sont notamment la hausse de la population mondiale et le fait que l'espérance de vie augmente. Des changements dans le mode de vie créent également un risque accru de développement de cancers. Le Centre international pointe notamment du doigt la consommation de tabac, d'alcool, l'obésité et la pollution de l'air comme facteurs de risque. 

En 2022, 9,7 millions de personnes sont mortes d'un cancer, selon le CIRC. Les types de cancers les plus fréquents sont ceux du sein, des poumons et du côlon. La forme de la maladie la plus fréquente chez les femmes est le cancer du sein, suivi des cancers du poumon et du côlon. Les hommes sont quant à eux principalement touchés par le cancer du poumon, suivi des cancers de la prostate et du côlon.

Le nombre de cas mortels devrait augmenter de 38% d'ici à 2045 en Europe, selon le Centre international de recherche sur le cancer.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.