Telix Pharmaceuticals, une entreprise australienne déjà présente en Belgique - à Liège - depuis cinq ans, a inauguré jeudi après-midi, à Seneffe, sa nouvelle usine de production de radioisotopes médicaux, dont le Gallium-68 gozetotide utilisé dans le traitement du cancer de la prostate. L'investissement initial s'élève à 14,1 millions d'euros et pourrait permettre la création d'une septantaine d'emplois dans les 2 ou 3 années à venir.
Etablie sur 2.800 m2, l'implantation de Seneffe est l'un des plus grands sites de production du secteur en Europe, selon le groupe. Elle compte notamment neuf lignes de production, deux laboratoires de recherche et développement, des labora toires de contrôle qualité et un entrepôt.
"Les événements récents - y compris la crise du covid - nous ont appris que si nous investissons dans le développement de produits radiopharmaceutiques, nous devons également investir pour garantir que les patients puissent avoir accès à cette nouvelle génération de traitements contre le cancer. Compte tenu de la production en flux tendu et de la complexité des produits radiopharmaceutiques, il est essentiel de jeter les bases d'un succès commercial à long terme dans notre domaine et d'offrir aux patients un accès à des soins de qualité", a déclaré, lors de l'inauguration, Raphael Ortiz, le PDG de Telix pour la région EMEA (Europe, Middle East, Africa) .
"Les sites tels que Telix Manufacturing Solutions - le nom de l'implantation de Seneffe, ndlr - sont rares. Il y a très peu d'endroits dans le monde où un site de cette envergure pourrait être construit et obtenir une licence pour produire la panoplie d'isotopes que notre licence autorise", a ajouté Christian Behrenbruch, directeur général de Telix.
L'opération a été soutenue par l'Awex, l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers, qui a pu convaincre le groupe australien grâce, entre autres, à l'importance du secteur de la médecine nucléaire en Belgique.
"La Belgique est fière de son histoire de pionnière de la science et de la technologie nucléaires dans le domaine des soins de santé", a de son côté souligné le ministre wallon de l'Economie, Willy Borsus, présent ce jeudi à Seneffe.
"Nous reconnaissons l'utilité actuelle et future des produits radiopharmaceutiques et la nécessité d'accroître les capacités afin de garantir que les patients puissent accéder à ces technologies innovantes. Nous saluons l'engagement de Telix dans notre région par la création de cette installation de pointe qui attirera les talents et stimulera l'investissement en Wallonie", a-t-il conclu.