La Croix-Rouge appelle au don de sang en vue de la journée mondiale de la drépanocytose

La Croix-Rouge de Belgique appelle les donneurs de toutes origines à donner leur sang, en vue de la journée mondiale de la drépanocytose du 19 juin, a indiqué l'organisme dans un communiqué vendredi. Première maladie génétique en Belgique, la drépanocytose est une pathologie grave et chronique qui affecte les globules rouges, provoquant des anémies sévères et des complications chez les personnes qui en sont atteintes.

Les transfusions régulières de globules rouges représentent une part importante des possibilités thérapeutiques qui permettent aux hôpitaux de prendre en charge les patients, ce qui demande de disposer en permanence d'un stock de sang compatible avec celui des personnes atteintes de la maladie. 

La drépanocytose était à l'origine davantage répandue en Afrique, dans les Antilles, en Inde, au Moyen-Orient et sur le pourtour méditerranéen. C'est le brassage des populations qui en a fait la première affection génétique en Belgique. S'ils sont communs à toute l'humanité, les groupes sanguins ne sont pas répartis de la même manière dans toutes les régions du monde. La plupart des patients concernés présentent dès lors des groupes sanguins avec des caractéristiques rares, en comparaison avec celles que l'on trouve dans la population belge des donneurs de sang. 

Actuellement, seuls 2,5% des donneurs connus sont compatibles. "Il est donc important que des dons soient réalisés par des personnes d'origines les plus diverses possibles, afin de rencontrer au mieux les besoins de tous les patients", souligne la Croix-Rouge. 

Une centaine de personnes sont atteintes de drépanocytose en Belgique à l'heure actuelle. Chacun reçoit entre 6 et 11 poches de sang toutes les six semaines. 

Pour être donneur, il faut avoir plus de 18 ans, peser plus de 50 kilos et se sentir en bonne santé. 

Il est possible de retrouver les lieux de collecte sur le site www.donneurdesang.be.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.