La Belgique passera bientôt sous le seuil des 200 patients en soins intensifs

Durant la semaine du 15 au 21 juin, 32 patients atteints du coronavirus ont été admis en moyenne chaque jour à l'hôpital, soit une baisse de 35% par rapport à la semaine précédente, indique mardi Sciensano dans son rapport épidémiologique quotidien

Actuellement, 470 personnes atteintes du Covid-19 sont à l'hôpital (-35%), dont 206 en soins intensifs, une diminution de 25%. Actuellement, le nombre de patients hospitalisés est divisé par deux tous les onze jours.

Entre le 12 et le 18 juin, 450 personnes ont été contaminées chaque jour en moyenne, soit 44% de moins que la semaine précédente. Une chute présente dans toutes les régions et toutes les tranches d'âge, en particulier chez les enfants et les adolescents. Le nombre de contamination diminue de 50% tous les huit jours.

Durant la même période, six décès dus au virus ont été comptabilisés chaque jour selon Sciensano, une baisse hebdomadaire de 25% comparé aux huit décès de la période de sept jours précédente.

Près de 38.900 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 1,6%.

L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 76,5 sur 14 jours. Une fois que celle-ci inférieur à 50, la Belgique repassera en vert sur la carte européenne. Le taux de reproduction du virus demeure à 0,78. Toutefois, lorsqu'il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à ralentir.

Depuis le début de la pandémie, 1,1 million de Belges ont été contaminés. 6,3 millions de personnes ont au moins reçu une dose du vaccin, soit 68,6% des adultes, et un tiers de la population est complètement vaccinée.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.