La Belgique envoie un nouveau convoi d'aide humanitaire en Ukraine via B-FAST

La Belgique envoie un nouveau convoi avec du matériel d'aide humanitaire en Ukraine via le mécanisme interdépartemental d'aide d'urgence B-FAST, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères, au lendemain d'une visite à Kiev du Premier ministre Alexander De Croo et de la cheffe de la diplomatie, Hadja Lahbib.

"Les Affaires étrangères offrent de l'équipement de protection et de première nécessité, adapté aux conditions hivernales, notamment des groupes électrogènes, des sacs de couchage, des kits de premiers secours et des rations de soupe", a précisé le département dans un communiqué.

Les entreprises belges Elia et Proximus fournissent également des équipements techniques et ICT pour remplacer les infrastructures de base et électriques détruites. La Flandre fait don de tonnes de sel de voirie pour faire face aux conditions hivernales, a ajouté le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères.  

Selon lui, un don de mille sacs de couchage sera fait au centre d'accueil pour réfugiés ukrainiens de la ville de Przemy?l (est de la Pologne), que M. De Croo et les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement ont visité en mars dernier.

"Notre pays répond ainsi à la demande d'assistance adressée par l'Ukraine via le mécanisme européen de protection civile (MEPC) à la suite de l'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie qui cible les infrastructures civiles de base. La Belgique tient à exprimer sa solidarité avec la population ukrainienne, qui affronte un hiver rigoureux", souligne le communiqué.

Le SPF Affaires étrangères et Coopération au développement coordonne cette mission B-FAST, un mécanisme dans lequel sont impliqués la Chancellerie du Premier Ministre ainsi que le SPF Santé publique, la Défense, le SPF Intérieur et le SPF Bosa pour le soutien logistique et administratif.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.