L’Ordre exhorte à soutenir et protéger les MG

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) le souligne : la crise éprouve rudement tous les prestataires, et particulièrement les MG. Ceux-ci « méritent toute l'attention, tout le soutien et toute la protection, car leur action est primordiale pour faire face à la crise sanitaire et continuer à soigner notre population ».

D’après le CNOM, l’investissement des MG dans la lutte contre le coronavirus, en dépit des risques pour leur santé et celle de leurs proches, n’est pas suffisamment mis en lumière dans les médias « parce que le travail habituel en médecine générale livre un tableau peu spectaculaire ». Il estime que « des mesures efficaces doivent être prises pour faciliter l'exercice de leur profession ». Et de citer la nécessaire préservation de leur disponibilité pour soigner, ce qui réclame que « leur charge administrative [soit] drastiquement minimisée ». Sans quoi, prédit-il, il risque d’y avoir « à brève échéance, des épuisements professionnels en cascade ». 

Le CNOM propose e.a. de soulager les MG sur le plan de la rédaction des certificats ‘inutiles’, de développer davantage le rôle des médecins scolaire et du travail dans la délivrance des certificats de quarantaine, d’affiner les stratégies de testing et de suivi des asymptomatiques « après avoir considéré leurs conséquences concrètes sur la pratique »…

Détails dans le communiqué de l’Ordre

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.