Journée mondiale contre le cancer: KickCancer dénonce le manque d'innovation pour enfants

KickCancer, une association qui se mobilise pour les enfants atteints d'un cancer, dénonce le manque d'innovation pour les enfants, à l'occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer (04/02) et la Journée Mondiale des cancers de l'enfant (15/02).

"Pour la première ligne de traitement standard (après le premier diagnostic), la plupart des enfants atteints d'un cancer - comme la leucémie - sont traités avec une combinaison de médicaments qui sont très anciens (années '50, '60 et '70). Au cours des 17 dernières années, seules 17 nouvelles molécules ont été approuvées pour usage dans des cancers pédiatriques", explique KickCancer. 

L'introduction de nouveaux médicaments dans les traitements est particulièrement lente pour les cancers pédiatriques, raison pour laquelle les jeunes patients qui ne répondent pas à la première ligne de traitement, disposent de trop peu d'options. Cette situation doit impérativement changer, car les enfants atteints d'un cancer ont droit à un meilleur accès à l'innovation", ajoute KickCancer. 

KickCancer appelle à une action urgente pour remédier à cette injustice et consacrer plus d'investissements dans la recherche pour trouver de meilleurs traitements pour les enfants atteints d'un cancer.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.