Flandre: la liste d'attente pour les soins transgenres portée à 2,5 ans

Les listes d'attente pour les soins transgenres à la clinique du genre de Gand sont passées à 2,5 ans. C'est ce qu'écrit De Morgen lundi. Fin janvier, plus de 2 000 personnes étaient sur liste d’attente.

L'augmentation du temps d'attente est principalement due au fait que de plus en plus de personnes s'inscrivent. En 2023, il y en avait 845.

Avec le CHU de Liège, l'UZ Gent est le seul centre qui relève de la convention de soins transgenres, ce qui signifie que les soins psychologiques sont remboursés. De plus, c'est également le seul hôpital du pays où les patients peuvent se rendre pour certaines interventions.

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) reconnaît le manque de capacités. "Nous avons besoin de nouveaux centres où les patients peuvent se rendre, et nous y travaillons."

Fin janvier, huit hôpitaux, dont le ZOL de Genk et le ZNA Anvers, ont déposé leur candidature. D’ici l’été, il faudra décider quelles équipes genre pourront également proposer des soins remboursés aux personnes trans.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.