Examen d’entrée en médecine : 450 réussites en septembre, soit un total de 958 pour l’année 2019

Au terme de la délibération de l’épreuve de septembre de l’édition 2019 de l’examen d'entrée aux études en médecine en Fédération Wallonie-Bruxelles, 450 candidates et candidats médecins ont été proclamés lauréats par le Jury. Soit un total de 958 en tenant compte des 508 personnes ayant réussi en juillet. Le taux de réussite de l’épreuve de septembre est en hausse par rapport à juillet (16,89 %)
L’épreuve du mercredi 4 septembre de l’édition 2019 de l’examen d'entrée aux études en médecine en Fédération Wallonie-Bruxelles a été délibérée par le Jury. Les taux de participation et les résultats de cette deuxième et dernière épreuve organisée en vue de l’année académique 2019-2020 ont été définitivement établis et validés à cette occasion.
5205 jeunes ont tenté leur chance en  médecine

Sur les 5205 candidats médecins qui ont participés à l’examen en juillet et en septembre 2019, 958 ont été proclamés lauréats par le Jury. Ils étaient 1043 en 2018.

Quatre cinquième des candidates et candidats présentaient une seconde fois l’examen, après l’avoir passé en juillet et un quart avaient déjà pris part à l’épreuve de 2018.
On compte aussi deux fois plus de femmes que d’hommes, une tendance déjà observée lors des éditions précédentes et que l’on constate aussi en Communauté flamande.
Taux de réussite de 20,48 % en septembre
L’évaluation portait sur 4 matières scientifiques (chimie, biologie, physique, mathématiques), d’une part, et sur 4 matières relatives à la communication et à l’analyse critique de l’information (raisonnement, communication, éthique, empathie), d’autre part, sous la forme de 120 questions à choix multiples réparties le matin et l’après-midi en 2 séries de 60 questions.
Pour réussir, il fallait obtenir une moyenne d’au moins 10/20 pour chacune des 2 parties et un minimum de 8/20 pour chacune des 8 matières.
Après délibération, 450 lauréates et lauréats ont été proclaméspar le Jury, soit un taux de réussite de 20,48 % pour l’épreuve de septembre. En juillet 2019 il était de 16,89 %.
Parmi les personnes non-résidentes, 135 sur 712 candidats médecins ont obtenu les moyennes requises. Soit 18,96 %.
Enfin, le Jury a également statué sur un cas de fraude et a pris la décision d’annuler l’examen en question.

> VOIR ICI un tableau détaillé reprenant les moyennes par matière ainsi que les pourcentages des candidates et candidats ayant atteint ou dépassé la moyenne de 8/20 par matière .

Lire aussi :

Résultat des examens d’entrée en médecine  : le quota Inami largement dépassé (CIUM)

Seriez-vous admis en médecine aujourd’hui ? Testez vos connaissances avec l’examen d’entrée 2018

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.